À l’automne, les feuilles tombent mais elles se tournent aussi lorsque tombent les résultats des prix littéraires : voici venue la saison des lectures au coin du feu et, lorsque l’on doit de surcroît « couvrir » celui-ci, la quatrième de couverture nous promet une chaleureuse compagnie, que l’on s’enflamme pour une des œuvres lauréates ou pour un accrolivre moins médiatisé.
Parfois promus grâce à une bande-annonce, ce sont des ouvrages en tous genres qui ont poussé comme des champignons pendant la rentrée littéraire et qu’il ne nous reste qu’à cueillir en rayon ou dans un passe-livres : il y en a pour tous les goûts et tous les âges, des romances urbaines aux livres en relief, en passant par les livres-jeux d’évasion et les fictions climatiques. Certains préféreront partir à la cueillette en ligne, et remplir leur panier de livres numériques à dévorer sur une liseuse.
Au préalable, un démineur ou une démineuse éditorial-e aura peut-être ratissé soigneusement ces pages pour les débarrasser de toute idée vénéneuse susceptible de nous incommoder.
Des feuilles à ne pas laisser jaunir sur les étagères… et à ne pas divulgâcher !