Si le Tour de France, les compétitions olympiques et paralympiques de cyclisme, et les balades estivales sur les véloroutes et voies vertes sont maintenant derrière nous, la petite reine n’est pas à remiser au garage pour autant : en ce mois de septembre, elle retrouve ses lettres de noblesse lors des trajets vers le travail ou l’école.
Les plus jeunes peuvent profiter d’un reposant petit carrosse appelé vélo-cargo, ou circuler en vélobus, alignés tels des Gardes royaux.
Quand les acrobates, habitués du bicross et du VTT, pratiquent sans difficulté la roue arrière, certains partisans de l’altermobilité sont rassurés de prendre quelques cours en vélo-école et de profiter des vélorues avant de se lancer sur les voies publiques où la voiture règne encore en maîtresse – à moins d'opter pour un cyclotaxi. Quant aux adeptes du transport multimodal, ils laissent leur deux-roues dans un relais-vélo – à défaut de relais-château.
Les villes deviennent aussi le royaume de la micromobilité urbaine : de Choisy-le-Roi à Château-Thierry, prospèrent gyroroues (ces héritières du monocycle), gyroplanches et gyropodes… sans aller jusqu’à détrôner la petite reine, qui pourrait bien être couronnée moyen de locomotion de la mobilité durable !