NUAGE RADIOACTIF

nuage

Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Nuage blanc dans un ciel serein, nuage gris ourlé d'argent, nuage rosé du crépuscule, nuage noir annonçant l'orage, nuages protéiformes, en perpétuel mouve

ment, aux contours évanescents, mais chacun reconnaissable à sa physionomie particulière... Comme Baudelaire nous aimons les nuages, ceux des poètes et ceux des peintres, des nébuleux ciels anglais de Constable ou normands de Boudin, aux formes insolites de Magritte.

Il est un autre nuage, un nuage artificiel et que l'on ne peut voir, le nuage radioactif, semeur de désolation. Contrairement au gigantesque champignon atomique, le nuage radioactif est invisible à l'œil, si ce n'est, parfois, tant qu'il est en contact avec les bâtiments. À ce stade, en raison de sa forme, visible ou non, il est appelé panache radioactif. Une fois qu'il se détache dans l'atmosphère, il devient nuage.

Rassurons-nous, le panache habituellement visible au-dessus d'une centrale, constitué de vapeur d'eau, est inoffensif...

Puissions-nous nous préserver un ciel et un avenir sans nuage (radioactif) et nous offrir longtemps encore le plaisir d'être parfois la tête dans les nuages, des nuages de toutes les couleurs.

Voir le terme nuage radioactif
Voir le terme panache radioactif