Vocabulaire panlatin du rugby – langues romanes et basque

À la veille de la Coupe du Monde 2023 de rugby à XV, qui se déroule en France, la DGLFLF publie ce recueil réalisé en collaboration avec ses partenaires (réseau panlatin de terminologie REALITER, Office public de la langue occitane, Congrès permanent de la lenga occitana, Centre basque de terminologie et lexicographie), pour porter haut et fort ce vocabulaire en le partageant et en facilitant les échanges entre pratiquants, supporteurs et spectateurs de langues romanes.

Sport anglo-saxon par excellence, le rugby est cependant largement pratiqué dans le monde latin, notamment dans le sud et le sud-ouest de la France, et son vocabulaire en français comme en occitan emprunte bien moins à la langue anglaise que celui d’autres sports collectifs venus d’outre-Manche. Le lexique français du rugby est particulièrement riche en expressions et en termes, aussi imagés que descriptifs, issus de la langue courante, reflétant son enracinement populaire et régional.

Ce recueil propose des équivalents en catalan, en espagnol d’Espagne et d’Argentine, en français québécois, en galicien, en italien, en portugais du Portugal et du Brésil, en roumain, mais aussi dans les langues occitanes (occitan commun, auvergnat, gascon, languedocien, limousin, provençal), et en basque.

Découvrez ou redécouvrez plus de 200 termes relatifs aux postes des joueurs, aux techniques générales, défensives et offensives, au règlement, aux fautes et aux sanctions..., jusqu’à l’indispensable équipement des joueurs.

Télécharger directement le recueil ou le retrouver dans notre rubrique Publications.

Télécharger les données au format xlsx.