Un français vivant pour dire les sciences du vivant

Grâce aux experts de la Commission d’enrichissement de la langue française, de nouveaux termes viennent d’être publiés dans les domaines de la biologie cellulaire, de la biochimie et de la génétique, qui connaissent d’importantes avancées. Découvrez ces termes parus au Journal officiel du 4 février 2021.

La Commission entérine tout d’abord deux termes et notions proches en apparence mais que le français, à l’instar de l’anglais, s’attache à distinguer : la biomimétique (biomimetics) et le biomimétisme (biomimicry). Le premier terme, dont le suffixe en « -tique » rappellera celui de nombreuses disciplines, désigne la démarche scientifique qui consiste à étudier les mécanismes déterminant les propriétés des êtres vivants ; le second fait référence, quant à lui, au développement de nouvelles applications fondées, précisément, sur la biomimétique.

Cette liste met également à l’honneur un terme médiatisé à l’automne dernier à l’occasion de la remise du Prix Nobel de Chimie : les ciseaux moléculaires (molecular scissor). En effet, la chercheuse française Emmanuelle Charpentier et sa consœur américaine Jennifer Doudna ont été récompensées pour la mise au point de cet outil de réécriture génomique aussi appelé ciseaux génétiques, reposant sur l’association de l’enzyme endodésoxyribonucléase 9 (Cas9) à un ARN guide de synthèse.

Le rôle des protéines dans le fonctionnement du vivant apparaît dans ce lexique où il est question des protéines adaptatrices ou PA (adaptor protein ou AP), au rang desquelles figure par exemple l’adaptine (adaptin). Les protéines adaptatrices interviennent en particulier dans la signalisation cellulaire et le transport vésiculaire, et la métaphore du transport est de mise dans le domaine puisque la Commission adopte également le terme adressage des protéines et son synonyme routage des protéines.

Enfin, le vocabulaire de la biologie connaissait déjà l’autophagie et la macroautophagie ; vient maintenant s’ajouter la xénophagie, permettant la destruction des corps étrangers (« xéno ») que constituent les agents pathogènes.

Malgré les progrès de la science, le savoir biologique n’est pas encore dans les gènes… mais dans FranceTerme ! Retrouvez-y les autres termes de cette liste : acanthosome, clathrine, désaminase de l'adénosine, dynamine, épissage, exome, exon, intron, puits recouvert de clathrine, pinocytose, plasmide de résistance, recombinaison hétérologue, recombinaison homologue, suppresseur, transposon, vésicule recouverte de clathrine.