« Télécommuniquons » en français !

Les nouveaux termes élaborés par les experts du domaine des télécommunications témoignent d’un monde de plus en plus connecté et faisant appel à l’intelligence artificielle. Découvrez les équivalents français proposés pour remplacer des anglicismes parfois très médiatisés, et publiés au Journal officiel du 30 juillet 2021.

La Commission publie tout d'abord les équivalents de deux anglicismes qui donnent souvent lieu à des traductions disparates, quand ils ne sont pas confondus : (contact) tracing et tracking. Bien que ces pratiques aient été mises particulièrement en avant ces derniers mois par le contexte de pandémie, elles ne sont pas nouvelles et ne sont pas forcément liées au domaine sanitaire. Ainsi, on parlera d'identification des contacts (contact tracing) lorsqu'il s'agit de retrouver des personnes qui se sont trouvées à proximité d’une personne donnée pendant une durée déterminée. Si, dans le domaine de la santé, l'identification des contacts avait cours avant même l'existence des applications informatiques, grâce des dispositifs humains, elle peut aujourd'hui se faire par l’échange de données entre les mobiles multifonctions ou les objets personnels connectés. Quant au tracking, il sera traduit par traçage lorsqu'il désigne le suivi des déplacements de personnes, d’animaux ou d’objets par la géolocalisation – les termes suivi, pistage et traque étant réservés au commerce, à la logistique ou aux enquêtes… Le traçage n'est pas une pratique toute récente puisqu'il est apparu avec les radio-identifiants et les mobiles. Aujourd'hui, tout comme l'identification de contacts, il peut également se faire grâce à un objet personnel connecté.

L'objet connecté est précisément le point commun de quelques autres termes de cette liste. Tout d'abord, il est généralement la source des données de l'informatique en périphérie (edge computing), qui en améliore le temps de réponse. Ainsi, grâce à cette modalité de traitement, l'intelligence artificielle (IA) embarquée (artificial intelligence of things ou AIoT, edge AI) permet à l'objet connecté de traiter en temps réel les données qu’il collecte pour déclencher la prise automatique de décisions. C'est enfin le système cyberphysique ou SCP (cyber-physical system, CPS) qui collecte et traite les données d’un ou de plusieurs objets connectés et commande les actionneurs nécessaires à leur fonctionnement : en sont par exemple équipés les véhicules connectés, les compteurs électriques connectés, ou les dispositifs de télémaintenance d’objet connecté (intelligent maintenance), que l'on utilise par exemple dans les domaines de la domotique et de l’immotique.

 

Restez connectés et découvrez sur FranceTerme trois derniers termes, relevant de l'électronique : microdiode électroluminescente, neurotransistor et résistance-mémoire.