Nucléaire et rayonnement... du français

Chaque année, des millions de colis de substances radioactives à usage civil sont transportés dans le monde : ce volume méritait bien que les experts du domaine enrichissent et précisent le vocabulaire lié à ces opérations très règlementées... C’est chose faite depuis que la Commission d'enrichissement de la langue française a publié une liste de 41 nouveaux termes au Journal officiel du 2 septembre 2020. Découvrez avec nous les coulisses du transport des matières radioactives !

 

Le transport de substances radioactives obéit à des règles strictes qui concernent notamment la catégorisation des colis et la sûreté lors de leur déplacement : on distingue ainsi plusieurs types d’emballage de transport, dont les appellations viennent d'être mises à jour par les experts.

La forme générique porte le nom limpide d’emballage de transport de matières radioactives (en anglais packaging, flask ou cask). Cet emballage de transport (appellation abrégée) est constitué de différents composants sécurisant l'acheminement, tels qu’une enceinte de confinement, des systèmes de protection mécanique ou radiologique – par exemple un écran de protection radiologique (radiation shield), ou encore un capot amortisseur destiné à atténuer les chocs en cas d’accident.

Ledit emballage se décline en plusieurs versions plus spécifiques :

- l’emballage de transport (de matières radioactives) à sec (dry packaging), dont l’intérieur est maintenu sec

- l’emballage de transport (de matières radioactives) sous eau (wet packaging), dont l’intérieur est rempli d’eau et que les professionnels appellent parfois emballage de transport en eau

- le château de transport (flask en anglais britannique, cask en américain), emballage muni d’un écran de protection radiologique (radiation shield)

Veillons cependant à distinguer l’emballage - qui n’a maintenant plus de secret pour nous - et le colis de transport (de matières radioactives) : ce dernier inclut les matières à l’intérieur de l’emballage ; autrement dit, le colis de transport (que l’anglais nomme package) est l’ensemble composé des matières radioactives transportées et de l’emballage.

Enfin, il est possible d’assurer l’acheminement de plusieurs colis de transport en un seul ensemble grâce au dispositif appelé suremballage de transport (overpack) - à ne pas confondre avec la coque de transport (transport hull), enveloppe ajoutée autour d’un emballage de transport et qui assure une protection supplémentaire contre certains risques (choc, incendie).

 

Si vous vous sentez des atomes crochus avec le vocabulaire du nucléaire, laissez-vous transporter vers la base de données FranceTerme pour découvrir les autres termes publiés au Journal officiel du 2 septembre 2020, parmi lesquels : critère de sûreté, démantèlement, dispositif antidébattement, dispositif autobloquant, fines de dissolution, référentiel de sûreté.