De podcast à audio

Face à l’implantation croissante de l’anglicisme podcast,la Commission d’enrichissement de la langue française a publié au Journal officiel du 23 mai 2020 un terme français équivalent : « audio ». Ce nouveau terme, qui vient remplacer la préconisation de 2006 « diffusion pour baladeur », est plus adapté à tous les usages actuels.

 

Un peu d’histoire...

« Podcast », « podcaster », « podcasting »... Ce mot est apparu en 2004 avec, comme souvent, une innovation technologique : celle du baladeur numérique, dont le plus connu était l’ipod d’Apple. On a alors formé le terme podcast à partir de pod et de broadcast qui veut dire diffusion en anglais.

 

Un terme, plusieurs notions

Le terme podcast et ses dérivés recouvrent aujourd'hui plusieurs réalités :

  • le programme audio lui-même (couramment désigné aujourd’hui par l’anglicisme « un podcast »)
  • le service de diffusion qui offre à l’usager la possibilité d’accéder à tout moment à un programme choisi dans un ensemble de titres (podcasting)
  • l’action (de l'anglais to podcast) : pour le diffuseur, de mettre à la disposition du public un tel programme, ou, pour l’auditeur, de télécharger, écouter ou réécouter un tel programme (action fréquemment désignée par l’emprunt aménagé « podcaster »). Ce verbe qui permet de désigner une action et son contraire - comme le verbe louer par exemple - est dit énantiosémique.

 

Vous prendrez bien un audio avec votre vidéo ?

Pour remplacer l’anglicisme podcast, les experts du domaine de l’audiovisuel et des télécommunications ont donc proposé le terme audio, qui, pour être souvent utilisé dans la langue comme adjectif (un livre audio) ou préfixe (audioguide), se comprend spontanément. De plus, l’audio fait logiquement écho à la vidéo, objet et terme omniprésents sur les sites des chaînes de radio ou de télévision.

 

L’audio et sa famille lexicale

Le terme peut également être précisé et décliné :

  • pour un téléchargement ou une écoute en différé (en « replay »), on parlera d’audio en réécoute, d’audio de rattrapage ou encore de service audio à la demande
  • l’action de « podcaster » pourra se dire télécharger, écouter, ou réécouter
  • enfin, si l’audio est créé spécialement pour l’internet, l’appellation audio original pourra remplacer avantageusement le native podcast.

 

Retrouvez la recommandation en ligne sur le site FranceTerme et, sur ce même sujet, la chronique de la DGLFLF En bons termes disponible sur le site de RFI… un audio à ne pas manquer !