Paysages et estampes japonaises

Vivre uniquement le moment présent, se livrer tout entier à la contemplation de la lune, de la neige, de la feuille de cerisier et de la feuille d'érable... ne pas se laisser abattre par la pauvreté et ne pas la laisser transparaître sur son visage, mais dériver comme une calebasse sur la rivière, c'est ce qui s'appelle ukiyo.Au début du XIXe siècle, la culture d’Edo commence à décliner. Les autorités exercent sur l’édition une censure de plus en plus sévère ; si certains artistes continuent à produire des estampes de personnages ou à sujets historiques, Hokusai et Hiroshige fondent un genre nouveau, l’estampe de paysage.Le paysage donne à l’art de l’estampe un second souffle, en accord avec les aspirations de la société japonaise de l’époque.Renouer avec la nature, écouter le rythme des saisons, admirer les fleurs de cerisiers, goûter la fraîcheur du soir, contempler les premières neiges ou l’envol des oies sauvages sont autant d’occasions de longs voyages ou de simples promenades.Hokusai et Hiroshige saisissent cette évolution de la société japonaise, qu’ils transcendent dans l’estampe de paysage. Faisant preuve d’une très grande audace, les deux maîtres insufflent à l’ukiyo-e une nouvelle vie, synthèse d’avant-gardisme et de retour aux sources.Les paysages, célébrés dans la peinture chinoise et japonaise, étaient traités jusqu’alors, dans les estampes ukiyo-e, comme les sujets très secondaires d’une composition : ils servaient de décor en arrière-plan pour une scène narrative ou un portrait. Dans l’estampe de paysage, les sites naturels sont désormais traités comme des sujets en soi.Un nouveau pigment, le bleu de Prusse, contribue, par sa fraîcheur, au succès de l’estampe de paysage. Hokusai, le premier, en fera un usage systématique dans les Trente-six vues du mont Fuji, série qui marque l’avènement de l’estampe de paysage comme genre nouveau.Hokusai et Hiroshige s’attachent à saisir tout à la fois l’instantanéité, l’ampleur et la pérennité du mouvement des eaux. Des jeux de lumières et de couleurs, une recherche dans le graphisme et la composition, leur permettent de synthétiser les ondulations de la houle, le tumulte des flots, le fracas des vagues écumantes sur les récifs et le bouillonnement des torrents.Voir la visite virtuelle de la BnFExposition sur Hokusai (RMN-Grand Palais)