Le clavecin

Le clavecin tient une place toute particulière dans l'histoire de la musique.Cet instrument prestigieux, joué en soliste ou en accompagnement, a inspiré de nombreux compositeurs dans toute l'Europe.Sa facture n'a cessé d'évoluer pendant trois siècles consécutifs, aussi bien sur le plan technique que dans son aspect décoratif. Instrument de musique et objet d'art, le clavecin fait partie de notre patrimoine culturel sans être pour autant un instrument du passé : depuis le XXe siècle, interprètes, compositeurs et facteurs lui portent un nouvel intérêt.Le clavecin apparaît dans les écrits scientifiques et dans l'iconographie dès le milieu du XVe siècle.Bien que l'instrument le plus ancien actuellement authentifié soit italien (Jérôme de Bologne, 1521) le clavecin pourrait avoir des origines plus lointaines en Bourgogne. En effet, Henri Arnault de Zwolle, médecin astronome à la cour de Bourgogne, décrit le fonctionnement d'un clavicymbalum dont les caractéristiques sont très proches des premiers clavecins connus. Aucun instrument de cette époque n'a été retrouvé, mais certaines représentations iconographiques pourraient confirmer cette hypothèse.Si le mot « clavecin » évoque d'emblée un grand instrument à deux claviers et à la forme élancée, il existe cependant des instruments d'aspect différent, mais qui présentent des similitudes : les épinettes et les virginales. Plus petits, moins encombrants et moins coûteux que les clavecins, ces instruments sont très répandus dans les intérieurs européens du XVIe au XVIIIe siècle.Le clavecin n'a pas cessé d'évoluer au cours des siècles, avec des particularités propres aux différentes écoles européennes : italienne ; flamande et française.Le Musée de la musique (Cité de la musique) est riche d’une centaine d’instruments de la famille des clavecins, témoins de l'histoire de cet instrument et de son évolution.Récemment intégrés dans "Collections", découvrez ses clavecins emblématiques : http://mediatheque.cite-musique.fr/MediaComposite/CMDM/CMDM000000400/clavecin_musee_01.htm