Les débuts de l'aviation

Voler, c'est un rêve vieux comme le monde En faisant l'impasse sur l'histoire des ballons, des dirigeables et des planeurs, le premier avion doté d'un moteur qui aurait décollé fut celui du français Clément Ader le 9 octobre 1890 aux commandes de son avion surnommé "l'Eole", il souleva son engin d'une vingtaine de centimètres si on en croit l'absence de traces au sol sur 50 mètres (lors de son parcours dans le parc du Château de Gretz-Armainvilliers). Cet essai fut entrepris dans un contexte confidentiel, voilà pourquoi on dispose de peu de témoignages. Alors bien sûr ce vol, si c'était bien le premier, n'était pas vraiment maîtrisé, il fallait maintenant passer à un autre type de machine pour envisager un vol motorisé contrôlé. En effet, celui des frères américains Wright réalisé en 1903 constitue le premier vol motorisé recensé et contrôlé d'un avion, bien qu'effectué en présence de peu d'observateurs. En effet, les frères Wright qui étaient à la fois chercheurs, concepteurs, constructeurs et pilotes, ne voulurent pas ébruiter leur découverte, ce n'est qu'en 1905 qu'ils déposèrent leur brevet alors qu'ils avaient bien avancé dans leur projet. Rien ne permet de douter de leur réussite, ne serait-ce qu'en considérant les vols de démonstration qui suivirent au cours de cette même année avec un appareil de fabrication similaire (le Flyer III).Un vol à moteur contrôlé et autonome On peut dire pour être précis que le premier vol à moteur contrôlé et autonome (l'avion des frères Wright était guidé au sol par des rails) fut effectué par le roumain Traian Vuia le 18 mars 1906 à Issy-les-Moulineaux près de Paris (sur 25 m avec une altitude de 2,50 m). Pourtant l'appareil nommé "Trajan Vuia n°1" ne s'éloignait guère du sol. Notons cependant que le Flyer III en 1905 prenait déjà une certaine altitude, il aurait volé en 1905 sur une distance d'environ 39 kilomètres à une altitude nettement supérieure !D'autres innovationsC'est l'ingénieur français Paul Daniel qui inventa le moteur rotatif en étoile, il déposa son brevet en 1898. On doit à un autre français, Robert Esnault-Pelterie l'invention d'équipements innovants qui ont marqué l'histoire de l'aviation, il s'agit de l'aileron et du fameux manche à balai (en 1905 et 1906). L'année suivante, en 1907 sortait des établissements Esnault-Pelterie, le premier monoplan possédant une armature métallique. Après ces balbutiements, l'aviation allait vraiment se développer, d'autant que la Grande Guerre n'était pas si loin...Et c'est plus tard que commencera l'aventure de l'aéropostale dont les jalons seront posés dès 1917.Voir sur la toile :Mémoire d'Aéropostale3 épisodes de l'aéropostale avec Air FranceAntoine de Saint-ExupéryArchéologie aérienne