L'enfance et la guerre 1914-1918

Triste spécificité parmi d’autres, la guerre de 14-18 a été le premier conflit majeur de l’ère moderne au cours duquel l’enfance a été instrumentalisée.Si cette instrumentalisation a parfois pris un aspect concret (implication active), elle a surtout pris un aspect psychologique (propagande).Il est indéniable que parmi les vecteurs de communication, tout ce qui fait appel au visuel, à l’image, produit l’impact le plus collectif, le plus instantané, le plus percutant. Le processus s’est alors opéré à deux niveaux, car, non seulement l’enfant est particulièrement réceptif au message de l’image, mais la mise en scène de l’enfant est profondément efficace sur l’adulte…C’est ainsi que l’affiche et la littérature illustrée (presse ou livres) ont été les outils privilégiés de cette propagande ciblée.En août 2014, une acquisition particulièrement opportune est venue enrichir les collections de la bibliothèque André-Desguine : un général de cinq ans, un livre illustré pour enfants, publié en 1918, et relatant les tribulations tragi-comiques d’un petit réfugié belge de cinq ans au début de la Grande Guerre.  Il constitue un touchant témoignage du conflit qui embrasa l’Europe à partir de 1914, les événements y étant, en effet, vécus et racontés par un tout jeune héros. D’autre part, il s’agit de l’ultime publication de Judith Gautier (1845-1917), auteur pour lequel la bibliothèque se distingue comme lieu ressource et dont le centenaire de la mort sera commémoré en 2017.Ce dossier, également agrémenté de documents iconographiques issus des fonds d’archives, propose la présentation de cet ouvrage peu connu et de sa genèse.Voir aussiExposition virtuelle produite par la Bibliothèque Desguine : un général de cinq ans