Les buvards publicitaires

La  Collection du Musée national de l’éducation (Munaé) ! (plus de 2800) débute au début du XXème siècle et connait son apogée dans les années 1950 et 1960. Ce sont des produits publicitaires diffusés auprès des familles à l’occasion d’achats ou de campagnes de réclame.Que dire de la présence de promotion de boissons alcoolisées entre les mains des écoliers !Certaines entreprises traitent de sujets historiques ou culturels à but éducatif sous forme de séries, incitant ainsi les jeunes à constituer une collection. Les principaux produits vantés sont les produits laitiers, le sucre, le chocolat, les biscottes, les bonbons et sucettes, autant de denrées cultes pour les jeunes. Les préoccupations d’hygiène et de santé publique émaillent quelques séries de buvards éducatifs (savons, sport, alimentation). Des illustrateurs, dessinateurs ou humoristes connus ont participé à leur création graphique : parmi eux, Benjamin Rabier, créateur du logo La Vache qui Rit pour les fromageries Bel, Alain Saint-Ogan, créateur de Zig et Puce, ou Jacques Faizant.Alors, à l’heure du « DIY » (Do It Yourself), faites le vous-même, tous à vos ciseaux et colles pour personnaliser vos agendas de rentrée avec ces illustrations !