Les estampes d'ornement de la BibliothÈque de l'INHA

Découvrez la nouvelle base de donnée intégrée dans "Collections" : la bibliothèque numérique de l'INHA et son corpus sur l'ornementLes estampes d'ornement de la BibliothÈque de l'INHA, collections Jacques DoucetLa Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, héritière de la Bibliothèque d’art et d’archéologie créée par le couturier Jacques Doucet (1853-1929) à partir de 1908, est aujourd’hui riche de plus de 25 000 estampes d'ornement, réunies en près de 700 volumes. Ce fonds couvre la production, tant française qu’italienne ou allemande, du XVIe au XVIIIe siècle. Ses points forts sont les estampes allemandes des XVIe-XVIIe siècles, les gravures d’orfèvres « cosses de pois » du premier XVIIe siècle, mais aussi les estampes françaises du XVIIIe siècle représentant rocailles et chinoiseries (Pillement, Huquier), ainsi que leurs copies européennes.Sources d'inspiration pour les artistes et artisans, modèles destinés à être reportés sur divers supports, ces estampes sont d'abord des objets de formation et de travail. Elles sont aussi objets de curiosité et de collection. En effet, notamment à partir du XVIIIe siècle, l'intense production éditoriale dans le domaine a contribué à faire de la recherche et de la possession des recueils un véritable passe-temps à la mode pour les amateurs et les collectionneurs. Les reliures remarquables, états rares, épreuves coloriées présents à la Bibliothèque de l'INHA illustrent l’histoire des praticiens, amateurs ou collectionneurs de ces estampes, tel Edmond Foulc, dont la collection fut acquise par Jacques Doucet en 1914.Matériau important pour les historiens des arts décoratifs, de l'architecture, de l'estampe, ce fonds a fait l’objet d’un catalogage informatisé et d'une numérisation, dans le cadre du programme « Histoire de l'ornement » de l'INHA. La mise en ligne des recueils numérisés a débuté en 2014 et se poursuivra en 2015. Parallèlement, une organisée par l'INHA se tient actuellement dans la salle Roberto Longhi de la Galerie Colbert. À travers la présentation d’une cinquantaine d’estampes, où se déploie une multiplicité de motifs (rinceaux, frises, fleurs, volutes, grotesques, trophées, cuirs...), elle permet d’éclairer les fonctions de l’estampe d’ornement, mais aussi le contexte de sa production et de sa diffusion, et enfin, son statut d’objet d’étude et de collection.Voici quelques exemples déjà en ligne :Androuet Du Cerceau, Jacques. [Petites Grotesques] (1562) Alberti, Cherubino. Vasa a Polydoro Caravagino pictore antiquitatis imitatore Prestantiss Inventa Cherubinus Albertus (17??)En savoir plus sur ce recueil Huquier, Gabriel. Livre des différentes espèces d’oiseaux, fleurs, plantes, et trophées de la Chine, tirés du Cabinet du Roy, gravés par Huquier ([1738-1749])En savoir plus sur ce recueil