Les Halles de Baltard

Les halles de Baltard, chef-d’œuvre de légèreté et de transparenceLe nom de Baltard évoque encore à tous les parisiens un lieu symbolique de la capitale bien qu'aujourd'hui disparu, les halles de Paris. Ce vaste édifice de verre et de métal, si souvent imité, fut à l'origine de l'immense renommée de l'architecte..Le succès populaire des halles s'explique par "l'engouement prononcé pour les constructions en métal [qui] dominent le goût du public", évoqué par Baltard dans sa Monographie des halles centrales de Paris (1863). L'architecte met en œuvre dans cette réalisation les nouveaux matériaux industriels de façon tout à fait novatrice. L'enveloppe extérieure des pavillons se compose d'une structure métallique reposant sur un soubassement de brique et une assise en pierre brune des Vosges, ce qui procure un effet décoratif inédit. Les éléments en fonte, notamment les immenses colonnes de 10 mètres de haut, sont coulés dans la fonderie de Mazières, près de Bourges, ainsi que dans les établissements Muel, Whal et Cie dans la Meuse, avant d'être acheminés à Paris. La masse des matériaux mis en œuvre est considérable : pour le seul corps de l'Est, pas moins de 1500 tonnes de fonte et de fer. Les premiers travaux sont menés rapidement : les deux premiers pavillons sont inaugurés en octobre 1857 et l'ensemble du corps de l'Est (soit six pavillons) est terminé un an plus tard. Quatre autres pavillons sont érigés plus lentement, de 1858 à 1874. L'ensemble n'est achevé que pendant l'entre-deux-guerres avec la construction des deux derniers, entourant la halle aux blés.A voir sur la toile :Les Halles de Paris à travers l'histoire - L'Histoire par l'imageMusée d'Orsay : Victor Baltard (1805-1874). Le fer et le pinceau