La grotte de Lascaux

A l'occasion de l'ouverture au public le 15 décembre prochain de la réplique intégrale Lascaux IV de la grotte de Lascaux au centre international de l'art pariétal à Montignac en Dordogne, voici de façon dynamique toutes les ressources consultables en ligne du ministère de la culture et de la communication sur la grotte Lascaux, patrimoine de l'humanité pour ses œuvres pariétales d'il y a 18.000-20.000 ans.Inscrite en 1979 dans le bien "Sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère" sur la Liste du patrimoine mondial, les oeuvres de la grotte de Lascaux continuent de nous fasciner. Elles sont pour l’État l'objet d'une très grande attention et d'engagements pour maintenir au mieux l'équilibre de cet éco-système si fragile et assurer la transmission de ce site d'exception aux générations futures.Dès les premiers jours qui suivent sa découverte fortuite par quatre adolescents, le 12 septembre 1940, la grotte de Lascaux est considérée comme un chef-d’oeuvre de l’art pariétal, suscitant enthousiasme et fascination. Située dans la vallée de la Vézère, à proximité de nombreux sites ornés, Lascaux devient très vite un site préhistorique de référence internationale aussi célèbre dans le monde pour la richesse de son décor pariétal que les dangers constants qui menacent sa conservation.Dès sa découverte, la grotte de Lascaux est venue bouleverser la perception de l’art pariétal, et, plus globalement, des comportements symboliques des hommes de la Préhistoire.La réalisation des peintures et gravures qu’elle renferme est aujourd’hui attribuée, entre 18 000 et 20 000 ans à partir de son contexte archéologique. C’est dès cette période (entre 18 000 et 12 000 ans) que sont attribuées les grottes et abris ornés préhistoriques les plus fameux : Altamira (Espagne), Font-de-Gaume (Dordogne), Niaux (Ariège), le Roc-aux-Sorciers (Vienne)… Lascaux est donc à la fois au début de ce cycle extrêmement riche (parfois qualifié d’ « apogée de l’art préhistorique»), mais en est également un de ses meilleurs ambassadeurs. En effet, la richesse thématique de son décor, qui rassemble presque tout ce que l’on connaît en termes de représentations préhistoriques (animaux, humains, signes) et les techniques qui ont été utilisées par les artistes (dessins, peintures bichromes et polychromes, gravures) permet de voir en Lascaux une synthèse parfaite de près de 400 sites ornés connus dans l’espace franco-ibérique.