Utilisation du moteur de recherche

Vous pouvez faire une recherche par nom seul, par prénom seul, ou par nom et prénom. Dans le cas d'une recherche sur les deux critères nom et prénom, seules les personnes possédant le nom et le prénom seront affichées.

Il est obligatoire de saisir au moins un nom ou un prénom.

Exemples de recherches :

nom = Jarry

nom = Jarry, prénom = Alfred

nom = Jarry, prénom = Alfred Henri

prénom = Alfred

1. Paramétrage par défaut : recherche élargie

Par défaut, la recherche est étendue aux variantes.

Pour les noms, l'élargissement de la recherche s'appuie sur des équivalents phonétiques et un correcteur orthographique. Vous pourrez ensuite retenir les variantes qui vous intéressent en utilisant le filtre « Choix du nom » à gauche de l'écran des résultats.

 

  • Correction homophonique :rechercher Pinault permet de trouver Pynot et Pineau
  • Correction orthographique :rechercher Pinault permet de trouver Pibault et Ponault
  • Accents :Les accents sont pris en compte comme des caractères spécifiques : rechercher Fournie ne donnera pas les mêmes résultats que Fournié.
  • Apostrophes, tirets :Le moteur de recherche n'en tient pas compte. Vous pouvez saisir indifféremment Prud'homme, Prud-Homme ou Prud Homme.
  • Espaces :Le moteur trouve indifféremment les noms avec et sans espace. Lenormand trouve aussi les Le Normand, et réciproquement.
  • les noms avec particules (de, du, d', le, la, l') :Le moteur n'en tient pas compte. Par exemple, rechercher Mare permet de trouver De La Mare et Des Mares ; rechercher Homme permet de trouver D'homme et De L'Homme. (en revanche, rechercher Delamare ne permet pas de trouver Mare).
  • Majuscules et minuscules :Le moteur n'en tient pas compte.

 

Pour les prénoms, l'élargissement de la recherche s'appuie sur un dictionnaire de synonymes qui prend en compte les différences orthographiques et phonétiques, locales et temporelles, des prénoms.

 

  • Rechercher Madeleine permet de trouver Madalaina, Magdelhene, Magdailene.
  • Rechercher Paul permet de trouver Pablo, Paolo.

2. Orthographe exacte

Pour limiter votre recherche au terme recherché exactement, cochez la case « orthographe exacte » sous la zone de saisie du nom et/ou du prénom. La recherche s'effectuera alors sur les caractères saisis, à la lettre près, en tenant compte des caractères non alphabétiques (apostrophes, espaces, tirets) et des accents.

 

Rechercher Sevigné ne permet pas de trouver Sevigne ; d Harcourt ne permet pas de trouver d'harcourt, Matthieu ne permet pas de trouver Mathieu.

La recherche avancée permet de préciser ou d’élargir votre recherche en ajoutant des critères supplémentaires à la requête principale.

1. Date de l'acte

Les dates peuvent être saisies sous deux formes différentes :

Année précise : sous la forme AAAA

    1784

Intervalle de dates : sous la forme AAAA-AAAA

    - de 1814 à 1818

    - Avant 1818 : de     à 1818 [ne remplir que le second champ]

    - Après 1818 : de 1818 à     [ne remplir que le premier champ]

Les années du calendrier révolutionnaire sont admises. Elles doivent être saisies sous la forme « AN05 », et non « An V ». Ces dates doivent être comprises entre « AN01 » et « AN14 ».

Elles sont automatiquement converties en intervalles de dates. Par exemple, « AN05 » sera traité comme : « de 1796 à 1797 ».

2. Lieu d'enregistrement de l'acte

Vous pouvez choisir le(s) pays, le(s) département(s) et/ou la commune auxquel(s) limiter votre recherche.

La recherche par lieu correspond au lieu d'enregistrement de l'acte, généralement le nom d'une commune pour l'état civil. Il peut s'agir du département ou du canton pour d'autres types d'actes (exemple : registres matricules). Dans le cas d'une recherche par commune infructueuse, il est conseillé d'élargir la recherche en interrogeant le champ pays/département.

 

Pour ajouter des pays/départements, sélectionnez les lieux souhaités dans la liste en cliquant sur leur nom, et cliquez sur « Ajouter ». Vous pouvez répéter cette opération autant de fois que nécessaire. Pour ajouter plusieurs lieux en même temps, maintenez le bouton ctrl appuyé et cliquez sur tous les lieux à rechercher, puis cliquez sur « Ajouter ».

Si vous ajoutez « France », la recherche portera sur l'ensemble des départements de la France actuelle.

Pour supprimer des lieux, sélectionnez-les, puis cliquez sur « Supprimer ».

Le nom des communes n'est pas normalisé et la recherche se fait sur la graphie exacte qui a été saisie. Toutefois, le moteur ne tient pas compte des caractères non alphabétiques (apostrophes, tirets). Vous pouvez saisir indifféremment Saint Cloud et Saint-Cloud.

3. Bases de données interrogées

Pour sélectionner une ou plusieurs sources de données, cocher la ou les cases qui précède(nt) le nom de la base de données. Il est nécessaire que l'une des bases de données au moins soit cochée.

 

Base Informatisée de Généalogie sur Internet – BIGENET

La base de données BIGENET recense des descriptions d'actes d'état civil fournis par les membres de la fédération française de généalogie. Aujourd'hui, elle compte près de 30 millions de notices. Quelques informations peuvent être consultées librement sur le site (http://www.bigenet.org/), mais pour avoir les informations complètes (sans les actes numérisés toutefois), il est nécessaire de payer, ce qui peut se faire en ligne, sur le site même. Les mises à jour sont mensuelles. Les recherches peuvent être effectuées sur les noms, les dates, les départements et les types d'actes.

Seules trois associations fédérées par la Fédération française de généalogie et présentes sur Bigenet, ayant accepté de fournir gratuitement le nom de la commune d'enregistrement des actes, figurent aujourd'hui dans l'onglet « Généalogie ». Elles couvrent 3 départements et représentent 1,8 million de notices :

  • la Société généalogique du Lyonnais et du Beaujolais (SGLB) : département du Rhône,
  • le Cercle généalogique de la Drôme provençale (CGDP): département de la Drôme,
  • l'Association généalogique des Hautes-Alpes (AGHA): département des Hautes-Alpes.

 

état civil dit « européen » d'Algérie

L'état civil dit « européen » établi en Algérie de 1830 à 1962 est une base de données diffusée par les Archives nationales d’outre-mer (ANOM). Elle donne accès à plus de 1,3 million d’actes d'état civil établis en Algérie de 1830 à 1904 et permet la recherche des naissances, mariages et décès à partir de critères multiples (nom, prénom, commune, année, type d’actes).

La base de données et les registres numérisés sont consultables en ligne à l'adresse http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/.

 

Registres matricules militaires de la Mayenne

Cette base contient les noms de plus de 100.000 hommes nés en Mayenne entre 1847 et 1882 (classes 1867 à 1902). Toutes les pages des registres matricules des classes 1878-1900 sont accessibles sous forme d'images. Ces documents, pouvant contenir des renseignements à caractère médical, ne sont pas normalement communicables avant un délai de 150 ans. Par conséquent, une partie des informations contenues sur chaque page a été masquée.

 

Les données fournies par la base (nom, prénoms, année de la classe, canton de recrutement, cote du registre et numéro matricule) sont complétées par l’affichage des pages des registres, qui fournissent des informations sur l’état civil des conscrits (date et lieu de naissance, profession, noms des parents), leur signalement physique (taille, couleur des yeux, des cheveux, etc.), les domiciles successifs qu’ils ont occupés, etc.

La zone décrivant les états des services militaires a été occultée car elle est susceptible de contenir des renseignements médicaux. Ceux-ci n’étant pas communicables avant 150 ans à partir de l’année de naissance, la reproduction complète de la page n’est communiquée qu’aux descendants, sur présentation d’un formulaire de demande (disponible sur le site internet des Archives de la Mayenne).

Ces données et ces images sont également consultables dans la salle de lecture des Archives départementales de la Mayenne, à Laval, et sur internet (http://www.lamayenne.fr).

 

État civil de la ville de Vendôme

Le dépouillement nominatif de l'état civil de la ville de Vendôme a été réalisé par l'association Généalogie Vendômoise sous la direction de Renée Brizion, et grâce aux moyens fournis par la Mairie de Vendôme. Le travail informatique a été effectué par Jean-Pierre Pélissier dans le cadre d'un programme de recherche scientifique sur la mobilité géographique des populations à l'INRA.

Les données sont consultables sur Internet à l'adresse :

http://daf.archivesdefrance.culture.gouv.fr/sdx/ecv

 

Léonore : dossiers de la Légion d'honneur

Léonore est la base de données des dossiers des titulaires de l'ordre de la Légion d'honneur, réalisée par les Archives nationales. Elle comprend 213427 dossiers des titulaires de l'ordre, depuis la création de l'ordre, en 1802, et décédés avant 1954. La numérisation du fonds est en cours, une partie des dossiers (LH/1/1 à LH/115/82) est consultable en ligne.

Le fonds est lacunaire, il a subi de nombreuses destructions. Les dossiers du Premier Empire ont été presque entièrement détruits à la Restauration, de même lors de la Commune en 1871 de nombreux dossiers ont été perdus.

La base Léonore est consultable à l'adresse suivante :

http://www.culture.gouv.fr/documentation/leonore/accueil.htm

 

Archives départementales de l'Ain : état civil et recensements de la population

Les archives départementales de l'Ain constituent, sur la base d'une indexation collaborative, un ensemble de bases nominatives à partir des différentes sources intéressant la généalogie qu'elles conservent. Tous les registres matricules, les registres d'état civil de certaines communes et une partie des recensements de population sont indexés et interrogeables.
Sur le site d'origine, une plate-forme d'indexation permet à tous les internautes de travailler à la constitution d'index nominatifs. Cette initiative offre l'opportunité à chacun de jouer un rôle actif, dans un esprit de collaboration et de partage, au sein de la communauté des internautes.

Les recensements et l'état civil sont actuellement intégrés dans Généalogie. Les registres matricules seront intégrés dans les prochains mois. Les bases nominatives de l'Ain sont consultables à l'adresse suivante :

http://www.archives-numerisees.ain.fr/

>Morts pour la France de la Première guerre mondiale

Cette base présente plus de 1,3 million de fiches individuelles numérisées de militaires (armée de terre et marine) décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention "Mort pour la France".

Celle-ci a été constituée par la numérisation et l’indexation des fiches élaborées au lendemain de la Première Guerre mondiale par l’administration des anciens combattants et aujourd’hui conservées par la direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du ministère de la Défense (Service historique de la défense).

La mention "Mort pour la France" est accordée, suivant certaines conditions, en vertu des articles L488 à L492bis du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre.

Ces données et ces images sont également consultables sur le site internet Mémoire des hommes du ministère de la Défense :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr

Affichage et affinage des résultats

Les résultats sont affichés sous la forme d'un tableau. Pour affiner la recherche en ajoutant des critères supplémentaires à la requête principale, cliquez sur « Recherche avancée ».

Vous pouvez également utilise les filtres présents à gauche du tableau de réponses.

Les résultats sont affichés sous la forme d'une liste classée par ordre alphabétique de nom (le nom exact apparaissant toutefois toujours en tête de liste), puis de prénom, le nom et le prénom recherchés apparaissant en gras pour les différencier des variantes éventuellement trouvées par le moteur.

 

Les informations présentées sont les suivantes : nom(s), prénom(s), date, lieu d'enregistrement du document, type du document, icône « appareil photo » dans le cas où l'image correspondante est numérisée.

 

 Pour consulter la notice d'origine dans la base de données source, cliquez sur la ligne de résultat correspondante. L'icône « appareil photo » renvoie directement vers le document numérisé.

L’affichage de la notice d'origine ou de l'image numérisée se présente en plein écran, et remplace Généalogie. Il faut utiliser le bouton « retour » du navigateur pour revenir à Généalogie et à la liste de résultats.

Les pavés de navigation permettent d’affiner la recherche. Ils sont disponibles en recherche simple et en recherche avancée.

Seuls les 10 premiers termes sont affichés dans chaque boîte, un bouton « Plus de termes » permet de déplier les termes suivants.

 

Le pavé « Choix du nom » présente les noms approchant du nom recherché trouvés dans les bases de données, classés par nombre d'occurrences.

Par défaut, tous les noms sont cochés. Pour limiter votre recherche à une seule ou plusieurs des graphies proposées, il faut décocher les autres puis cliquer sur « Valider ».

 

Les autres pavés de navigation se comportent comme des filtres. Les filtres permettent de préciser la recherche en utilisant un des critères proposés. L'opération peut être répétée plusieurs fois.

Un clic sur l'un des termes proposé limite le résultat de recherche à ce terme.

Les pavés sont les suivants : département, date (par tranche de 10 ans), type de document et base de données.

 

Exemple : une recherche sur nom = Fournier ramène 7020 résultats. Un affinage successif peut donner :

nom = Fournier / date = 1890-1899 : 510 résultats

nom = Fournier / date = 1890-1899  / type de document = Mariage : 225 résultats

nom = Fournier /date = 1890-1899 / type de document = Mariage / département = Rhône : 170 résultats.

Les critères de recherche avancée sont rappelés sous la zone d'interrogation des noms et prénoms. Pour les modifier, cliquez sur le bouton « Recherche avancée ». Pour les effacer, cliquez sur le bouton « Nouvelle recherche ».

Pour revenir à une étape antérieure de votre recherche, cliquez sur le terme correspondant du fil « Votre recherche » (situé sous la zone d'interrogation des noms et prénoms).

Le retour à la page d'accueil du sous-portail s'effectue en cliquant sur l'onglet Généalogie.

Export des résultats

Vous pouvez exporter les résultats de votre recherche, en format CSV, uniquement sous la forme d'un téléchargement sur le poste de l'utilisateur (pas d'envoi par messagerie), en cliquant sur « Télécharger les résultats » en haut du tableau d'affichage des réponses.

1000 réponses au maximum peuvent être téléchargées. Voir les conditions d'utilisation en consultant les mentions légales.

Les données exportées sont les suivantes : nom(s), prénom(s), date de l'acte, lieu d'enregistrement de l'acte (département – commune), base de données.

Le nom du fichier comporte la date de l'export.