Le patrimoine numérique… L’expression semble un tantinet antithétique. Dans l’imaginaire collectif, le numérique renvoie au présent, au futur, aux nouvelles technologies tandis que le patrimoine s’inscrirait dans le passé. Deux notions, apparemment bien difficiles à concilier… Et pourtant, il est pertinent d’y prêter attention.
L’intrusion du numérique dans le monde du patrimoine, principalement grâce à la réalité augmentée, ouvre de nouvelles perspectives aussi bien culturelles qu’artistiques. Elle renforce positivement l’image du patrimoine et contribue à sa préservation.
Jusqu'à présent, la technologie permettait surtout de mieux appréhender les œuvres à travers des visites virtuelles ou de l’aide à la visite.
Profitant des récentes avancées scientifiques, les établissements comme Centre Beaubourg, le Musée du Quai Branly, la Cité de l’architecture et du patrimoine et le musée Marmottan ont lancé des parcours de visite assistés par des applications mobiles utilisant la technologie sans contact NFC (puce permettant d'échanger des données entre un lecteur et un terminal mobile) ainsi que des QR codes (code barre lisible par un terminal mobile donnant accès notamment à un site internet).
Le Musée du Louvre a préféré innover en optant pour un système plus ludique, la console de jeu mobile. Les informations à la fois sur les œuvres et sur les lieux sont géolocalisés dans des parcours interactifs.
Toutes ces évolutions permettent dorénavant d’approfondir la découverte du monument en lui-même. C’est une révolution pour le patrimoine français.
Voici quelques exemples qui offrent un contenu virtuel complémentaire à une visite réelle valorisant un aspect scientifique, historique, ludique ou simplement pratique.
Le Château de Versailles vous propose de voir l’évolution architecturale au cours des siècles grâce à la technologie 3D. En un clic, promenez-vous autour du château, visitez les jardins… Les maquettes seront bientôt disponibles dans une application mobile. Le site propose aussi de construire soi-même le Château dans « Pagaille à Versailles », un jeu d’architecture pour les petits comme pour les grands.
Paris 26GigaPixels est la plus grande image panoramique par assemblage au monde. Découvrez tous les monuments de la capitale sur une seule image virtuelle d’une qualité exceptionnelle. Elle pourrait être imprimée sur un support de 2000m2 en haute définition.
Au Château de Vincennes, une reconstitution virtuelle refait vivre le passé. La réalité augmentée a permis de recréer le cabinet de travail du roi Charles V tel qu’il l’était au XIVe siècle. La pièce actuelle n’a plus rien a voir avec celle qu’elle était à l’époque mais grâce à un équipement composé d’une double caméra chaque visiteur peut remonter le temps.
Le concept a été repris par l’Abbaye de Jumièges en Normandie. Le lancement de l’opération Jumièges3D a lieu le jeudi 13 septembre 2012. Les visiteurs, à l’aide d’une tablette numérique, découvriront l’abbaye telle qu’elle était avant sa destruction. Une application mobile complète ce projet : toutes les reconstitutions y sont présentes ainsi que des informations supplémentaires (commentaires audio, interview, architecture, etc.).
Une autre forme de patrimoine est accessible grâce aux technologies de géolocalisation en proposant une vision de la capitale en livres et en chansons.
Cette librairie en ligne propose la carte d’un Paris littéraire. Les grands classiques de la littérature y sont géolocalisés en fonction de l’endroit où se déroule l'action. Il ne reste plus qu’à cliquer pour télécharger gratuitement le roman !
La Galerie des Bibliothèques de la ville de Paris présentait l’exposition « Paris en Chansons » jusqu’au 29 juillet dernier. Une chanson qui évoque la capitale, on en a tous une dans la tête ; il en existe des milliers. Alors pour faire durer le plaisir ils ont mis en ligne la carte « Paris en Chansons » : quizz, recherche par arrondissement, décennie ou par interprète.
Sur le Web
Mots clés
Histoire des arts
Retrouvez 4000 œuvres d'art en ligne, classées selon le programme d'enseignement d'histoire des arts
Le fonds de l'atelier d'Henri Le Secq : maître de la photographie du XIXe siècle
Découvrez une nouvelle base de données référencée dans le moteur Collections : la base de la bibliothèque des Arts Décoratifs
L'Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris
Découvrez le catalogue informatisé de l'ENSBA référencé dans le moteur "Collections"
Le cheval et ses patrimoines
Découvrez dans le moteur "Collections" le cheval, cette noble conquête de l'homme.
Sam Lévin (1904-1992) et l'âge d'or du cinéma français
Découvrez son oeuvre issue principalement de la base Mémoire, service des Archives photographiques
Les Mayas du Guatemala
Découvrez un corpus original dans le moteur de recherches "Collections" issu des bases de données du musée du quai Branly et de l'agence RMN
Le Roc-aux-Sorciers
Découvrez une nouvelle ressource documentaire référencée dans le moteur Collection : le site Internet "le Roc-aux-Sorciers", publication scientifique ...
Le musée des Monuments français
Découvrez une nouvelle base de données : la base des documents photographiques du Musée des monuments français produite par la Cité de l'architecture ...
Manet, inventeur du moderne
Découvrez une nouvelle base de données référencée dans le moteur Collections : la base du musée d'Orsay











