Du 21 septembre 2009 au 20 septembre 2010, le designer Guillaume Bardet a dessiné un objet chaque jour pendant un an. Dans le prolongement de cette "performance artistique et humaine", il a assuré la réalisation de la plupart de ses projets en automne 2010 avec une dizaine de potiers du Pays de Dieulefit, où il réside, et des Sculptures monumentales chez un fabricant drômois de céramiques industrielles en électricité. Ces pièces donnent lieu depuis le 25 janvier 2012 et jusqu'à mai 2013 à une exposition itinérante, qui débute le 6 octobre au château des Adhémar à Montélimar.
« L'idée de créer 365 objets intimes sur une période d'un an vise à multiplier jusqu'à la déraison ces deux phases passionnantes que sont la création et la réalisation. En produisant chaque jour un objet, entre le 21 septembre 2009 et le 20 septembre 2010, je suis assuré de vivre une sorte de mutation du processus de création de façon accélérée et, partant, de découvrir un nouvel alphabet formel afin de repousser les limites de mon propre langage, d'en creuser les profondeurs. » Guillaume Bardet
Une scénographie adaptée au projet. De ce formidable défi personnel, 365 pièces de céramique sont nées. Guillaume Bardet a confié à Vincent Dupont-Rougier, ami et également designer, la scénographie de l'exposition avec le parti pris d'évoquer le temps très lent (celui d'une année) et le temps très court (celui d'une journée) à travers des éléments simples, structurants et narratifs évoquant ainsi la linéarité et la profusion, les familles et les usages, les humeurs et les engouements. L'exposition évoque également les différentes phases de l'inspiration, chaque saison étant entrecoupée d'éléments d'information (croquis, dessins 3D, photographies, commentaires des céramistes drômois avec lesquels il a su engager un formidable dialogue).
L'exposition itinérante. Les pièces font maintenant l'objet d'une exposition monographique d'un genre nouveau, présentée de manière itinérante dans cinq espaces partenaires de cette initiative étonnante. Après Sèvres Cité de la Céramique (du 25 janvier au 2 avril) où ont été produites les pièces les plus petites en porcelaine (Sculptures de poche) et Grand-Hornu Images à Hornu en Belgique (du 29 avril au 16 septembre), c'est au tour du château des Adhémar, centre d'art contemporain de Montélimar et de la Maison de la Céramique du Pays de Dieulefit d'accueillir l'exposition dans la Drôme. Elle sera présentée enfin de mars à mai 2013 au MUDAC, Musée de design et d'art appliqués contemporains, Lausanne (Suisse).
Guillaume Bardet s'est vu décerner le prix "Dialogues" pour l'Intelligence de la main de la fondation Bettencourt-Schueller en 2011.
Exposition du 6 octobre au 30 décembre 2012.
Château des Adhémar – centre d'art contemporain – 26200
Montélimar. Tél.: 04 75 00 62 30. Ouverture en octobre tous les
jours de 10h à 12h et de 14h à 18h, en novembre et décembre tous
les jours sauf le mardi de 14h à 18h.
Histoire des arts
Retrouvez 4000 œuvres d'art en ligne, classées selon le programme d'enseignement d'histoire des arts
Régions Rhone Alpes




