culture.fr (logo)Culture.gouv.fr, le site du MinistèreCulture.gouv.fr, le site du Ministère

Auguste Herbin s'expose au musée départemental Matisse au Cateau-Cambrésis

 
Herbin Blé 1947
Herbin Blé 1947
Crédit photo : ADAGP
 

Du 14 octobre 2012 au 3 février 2013, le musée Matisse au Cateau-Cambrésis consacre une rétrospective à Auguste Herbin (1882-1960) avec le concours du musée d’art moderne de Céret.

Auguste Herbin, fondateur de l’Abstraction-Création et du salon des « Réalités nouvelles ». Cette rétrospective consacrée à Auguste Herbin est la plus grande exposition de cet artiste jamais organisée à ce jour. Environ deux cent cinquante cinq œuvres (peintures, sculptures, gouaches, dessins) provenant des grands musées et collections privées européens et américains sont exposées.
Elle présente un panorama complet de l’œuvre de l’artiste qui a été un des fondateurs de l’abstraction en France en 1917 au moment où naissaient le mouvement De Stijl aux Pays-Bas, le Constructivisme en Russie et le Bauhaus en Allemagne. De plus, il a inventé dans les années 40-60 un alphabet plastique dont le but était d’établir une correspondance entre les sons, les formes et les couleurs.
Les recherches d’Auguste Herbin ont porté sur le rapport entre la couleur posée en aplat lisse et sans modulation dans laquelle n’interviennent ni dégradés ni épaisseurs de matière, et la forme qu’il veut épurée à l’extrême, sans lyrisme ni anecdotisme. La forme géométrique est précise : elle est cercle, quadrilatère, triangle, formes qu’il a codifiées en liant formes et couleurs au mot, point de départ de l’œuvre. Ces découvertes plastiques ont servi à construire notre monde contemporain.

Auguste Herbin, un des fondateurs du musée du Cateau-Cambrésis, avec Matisse. Né en 1882 à Quiévy, Auguste Herbin a passé son enfance au Cateau –Cambrésis avant de partir pour Paris en 1901. Il est resté cependant très attaché à la ville de sa jeunesse et à la suite d’une visite au musée Matisse en 1953, il a offert au musée vingt-quatre peintures, sculptures, gouaches et dessins, par une donation signée en 1956. Ces œuvres sont toujours accrochées dans la salle des mariages de l’Hôtel de ville. De plus, il a offert le vitrail Joie et la mosaïque Orphée aux enfants de l’école primaire Herbin. De nos jours, la collection compte soixante deux œuvres qui constituent la première collection publique de cet artiste. Par ailleurs, un deuxième état du vitrail d’Herbin est installé dans le nouveau musée.

Auguste HERBIN, 1882-1960
Au musée Matisse au Cateau-Cambrésis
Du 14 octobre 2012 au 3 février 2013
Pour tout renseignement : 03 59 73 83 44

 
 

Histoire des arts

Retrouvez 4000 œuvres d'art en ligne, classées selon le programme d'enseignement d'histoire des arts

 
 

Moteur Collections

Accédez à 4,9 millions de documents et à 3,5 millions d'images.

 
 

Généalogie

Recherchez vos ancêtres dans 8 bases de données.

 
 

Régions Nord Pas de Calais

 
Alsace Aquitaine Auvergne Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne Ardenne Corse Franche Comté Guadeloupe Guyane Haute Normandie Ile de France La Réunion Languedoc Roussillon Limousin Lorraine Martinique Mayotte Midi Pyrénées Nord Pas de Calais Nouvelle-Calédonie Pays de la Loire Picardie Poitou Charentes Polynésie Provence Alpes Cote d'Azur Rhône Alpes Saint-Pierre Wallis-et-Futuna