Au cœur du département de la Meuse, en Lorraine, à l’initiative de six villages agricoles et forestiers, Le vent des Forêts invente un projet humain et culturel audacieux qui privilégie les rencontres et le travail des artistes plasticiens avec la population locale. Sur 5000 hectares de forêts et de champs, le long de 45 kilomètres balisés et librement accessibles, les visiteurs partent à l’aventure, à la rencontre d’œuvres d’art inscrites dans le paysage - plus de 90 visibles à ce jour - auxquelles de nouvelles se sont ajoutées depuis le 15 juillet dernier.
Nouveautés
Avec Les variables obsolètes, Nicolas Boulard s’adresse aux caprices météorologiques en bâtissant au milieu des champs de blé un cabanon avec un canon anti-grêle pouvant déplacer les nuages. Un instrument conique est pointé vers le ciel et projette par à-coups des détonations qui font la pluie et le beau temps. Jennifer Caubet assemble une sculpture qui puise son inspiration dans les cerfs volants japonais qui, dans la tradition, avaient l’utilité du drapeau, c’est-à-dire l’emblème du territoire. La sculpture se compose d’une toile tendue, un étendard ajouré et coloré, porté par une architecture en bois d’acacia et aluminium. L’ensemble dessine dans le paysage un impressionnant monochrome dressé face au vent. Théodore Fivel plie et fusionne le métal pour créer en forêt une parure, un masque libertin à la bouche et aux yeux grands ouverts. Il invite, en lisière de bois, les promeneurs épicuriens à préparer et cuire au four des petits pains.
Matali Crasset, Maisons Sylvestres – Commande publique artistique*
Les quatre Maisons Sylvestres sont conçues par Matali Crasset comme des œuvres d’art à habiter au milieu des bois pour se reposer, rêver, manger, observer et vivre une étape essentielle sur les sentiers du Vent des Forêts. Pour les personnes désirant passer une nuit en forêt, le premier module, Le Nichoir, est ouvert à la location à partir de l’été 2012. La deuxième maison sylvestre, La Noisette, a été présentée en juillet 2012.
Parcours-découverte sur demande pour les groupes et les individuels. Accueil principal en mairie, 21 rue des Rassons – 55260 Fresnes-au-Mont. Tél. : 03 29 71 01 95. Communes participantes : Dompcevrin, Fresnes-au-Mont, Lahaymex, Nicey-sur-Aire, Pierrefitte-sur-Aire, Ville-devant-Belrain.
* Ce projet est une commande publique qui a reçu le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (DGCA - DRAC Lorraine), du Conseil général de la meuse, de la Région Lorraine, de l'Europe au titre du FEADER, de la Codecom Entre Aire et Meuse, de la Fondation RTE et des villages du Vent des Forêts.
Sur le Web
Histoire des arts
Retrouvez 4000 œuvres d'art en ligne, classées selon le programme d'enseignement d'histoire des arts
Régions Lorraine




