culture.fr (logo)Culture.gouv.fr, le site du MinistèreCulture.gouv.fr, le site du Ministère

Qui a peur du cylindre, de la sphère et du cône ?

 
© Sarah Ann Johnson, Bubble, 2011.
© Sarah Ann Johnson, Bubble, 2011.
Courtoisie Sarah Ann Johnson et Stephen Bulger
 

Un siècle après la révolution de la peinture lancée par Paul Cézanne en 1904, ouvrant la voie au cubisme et à l'abstraction en proposant de "traiter la nature par le cylindre, la sphère, le cône", la nature est passée d'un sujet de représentation à une matière première à façonner. Prenant au mot la célèbre formule de Barnett Newman, "Qui a peur du rouge, du jaune et du bleu ?", la nouvelle exposition proposée du 6 octobre au 16 décembre par le Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart propose un cheminement à travers les développements contemporains du genre du paysage vus sous l'angle de la géométrie.

De la géométrie à l'échelle du paysage. L'exposition regroupe des pièces historiques de la collection et des prêts d'origine publique et privée. On y redécouvre comment les artistes, du Land art à aujourd'hui, ont réintroduit des formes élémentaires à l'échelle de la nature et comment ils nous invitent ainsi à poser un regard neuf – étonné et ironique, amusé ou inquiet – sur l'environnement dans lequel nous vivons. La diversité des œuvres réunies, comme celle des artistes issus de plus de douze nationalités différentes, rappelle combien la représentation du paysage reste, à travers l'histoire, un enjeu majeur du renouvellement de l'art. Bien plus, c'est le genre qui permet aux artistes de mettre en question les grands enjeux de notre époque, que sont la connaissance de nos espaces de vie, les migrations urbaines, ou encore les bouleversements naturels et climatiques.

60 œuvres diverses à (re)découvrir. Autour de pièces historiques de la collection, notamment les créations in situ de l'artiste anglais Richard Long, les œuvres sélectionnées composent un parcours sur les trois étages du musée. Installations monumentales, sculptures, peintures, dessins et éditions, y déconstruisent et redessinent le paysage, celui de la nature, mais aussi celui du musée lui-même. Dès la fin des années 1960, en déplaçant l'art dans la nature et la matière de la nature dans le musée, les artistes ont recherché le sublime, tout en annotant la trivialité du conditionnement par l'homme de son lieu de vie... Certains en façonnant le paysage grandeur nature, d'autres en jouant sur l'effet géométrique des formes de toutes sortes d'éléments du quotidien (chaises, étais, routes, etc.), ont bouleversé le genre historique du paysage, naturel et urbain, parfois jusqu'à l'absurde. D'autres encore, explorateurs des continents et des formes, se sont aventurés en chercheurs sur les chemins des sciences et recréent, dans un atelier devenu laboratoire, l'illusion des forces naturelles - lumière, tornade, arc-en-ciel...

Exposition du 6 octobre au 16 décembre 2012.
Musée départemental d'art contemporain – 87600 Rochechouart. Tél. : 05 55 03 77 77. Ouverture tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.

 
 

Histoire des arts

Retrouvez 4000 œuvres d'art en ligne, classées selon le programme d'enseignement d'histoire des arts

 
 

Moteur Collections

Accédez à 4,9 millions de documents et à 3,5 millions d'images.

 
 

Généalogie

Recherchez vos ancêtres dans 8 bases de données.

 
 

Régions Limousin

 
Alsace Aquitaine Auvergne Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne Ardenne Corse Franche Comté Guadeloupe Guyane Haute Normandie Ile de France La Réunion Languedoc Roussillon Limousin Lorraine Martinique Mayotte Midi Pyrénées Nord Pas de Calais Nouvelle-Calédonie Pays de la Loire Picardie Poitou Charentes Polynésie Provence Alpes Cote d'Azur Rhône Alpes Saint-Pierre Wallis-et-Futuna