S'abonner aux offres de l'organisme :
Lieu d'accueil du public
Alès 30104
- Téléphone renseignement
- 04 66 52 52 64
- Télécopie
- 04 66 52 76 80
- Site internet
- lecratere.fr
- courriel
- info@lecratere.fr
Événements à venir
Thème(s) : portail culture (Jeune Public) Spectacles)
Pour notre plus grand plaisir, Chansons Plus Bifluorée revient régulièrement au Cratère. Avec leurs reprises déjantées et leurs jeux de mots désopilants, ils nous ont concoctés, pour la première fois, un spectacle destiné au jeune public. Un concert à partager en famille de 5 à 99 ans.
Mise en scène: Marinette Maignan - Avec: Sylvain Richardot (chant, piano, guitare), Michel Puyau (chant, guitare, ukulélé) et xavier cherrier (chant, guitare, harmonica). Son: Gilles Benhamou et Lumières: Julien Ullmann.
Thème(s) : portail culture (Théâtre - Danse) Théâtre), Spectacle (théâtre)
Quand deux textes essentiels sont «mis en théâtre» par deux magnifiques comédiens. Deux textes fondamentaux écrits à des périodes marquantes de l'Histoire. Ils ont été rédigés à l'occasion de la réception du Prix Nobel de littérature: en 1957 pour Camus, en pleine guerre d'Algérie; en 2005 pour Pinter, pendant le conflit d'Irak...
D'après: Discours de Suède d'Albert Camus et art, vérité et politique d'Harold Pinter. Mise en scène Stéphane Laudier avec Fanny Rudelle et Dag Jeanneret. Compagnie: Théâtre des 13 vents CDN Languedoc-Roussillon Montpellier
Thème(s) : Musique (Variété - Chanson), portail culture (Musiques - Concerts) Scènes et concerts)
J'ai voulu rendre ses croquettes à César et boucler la boucle. La chanteuse fantaisiste Anaïs a consacré son troisième album, intitulé A l'eau de javel, à de vieilles chansons réalistes des années 1920, 1930 et 1940. Des pépites sur lesquelles elle a, gamine, commis ses premières imitations... Ses parents, des juges férus de théâtre et de jazz, étaient aussi fans des rengaines interprétées par Éliane Embrun, Andrée Turcy ou Denise Provence.
Thème(s) : Musique, portail culture (Musiques - Concerts) Scènes et concerts)
Premier Grand Prix du concours international de quatuor à cordes d'Évian 1993, Victoire de la musique 1996, le Quatuor Debussy jouit d'une reconnaissance professionnelle incontestable. Voilà déjà vingt ans que le Quatuor partage avec les publics du monde entier ses interprétations musicales sur les scènes les plus prestigieuses. Japon, Chine, États-Unis, Russie... ses tournées régulières lui ont permis de se faire un nom sur tous les continents. Si on l'a entendu régulièrement au Cratère avec notamment une intégrale Chostakovitch, on a pu l'apprécier dans des projets atypiques avec le metteur en scène Philippe Delaigue ou encore la saison dernière avec le chorégraphe Mourad Merzouki dans Boxe Boxe.
Fugues et requiem (Mozart - Bach - Piazzola - Beethoven). Avec: Christophe Collette (1er violon), Marc Vieillefon (2nd violon), Vincent Deprecq (alto) et Fabrice Bihan (violoncelle).
Thème(s) : portail culture (Jeune Public) Spectacles)
Il s'agit d'un voyage collectif que nous proposons au public, mais aussi d'un voyage intime pour chaque spectateur. Ce spectacle ne se veut pas didactique mais émotif, laissant une part importante de réactivité, de questionnement pour le spectateur, quel que soit son âge et son niveau de connaissance...
Compagnie: Tro-Héol. Mise en scène: Martial Anton et Daniel Calvo Funes - Avec Sara Fernandez, Christophe Derrien, Def - Musique: Def.
Thème(s) : portail culture (Théâtre - Danse) Théâtre), Spectacle (théâtre)
Quand il crée Un fil à la patte en 1894, Feydeau est en pleine gloire. On le considère comme le «roi du vaudeville». Le tout-Paris accourt. La pièce tient l'affiche au Théâtre du Palais-Royal pendant 129 représentations. Ah! l'implacable mécanique Feydeau. Impossible de résister. Ça claque, ça fuse, ça pétille, avec une précision maniaque et une langue brillante, faite de calembours, de dérapages verbaux et de jeux de mots. Feydeau jette un regard féroce sur la société bourgeoise qu'il fréquente et connaît parfaitement. Et, toujours, il invente ce détail insignifiant, cet infime grain de sable qui vient dérégler et faire exploser l'ordre des choses.
De Georges Feydeau. Compagnie: La manufacture - Compagnie Jean Caude Fall. Mise en scène: Jean-Claude Fall - Musique: Reinhardt Wagner - Direction musicale: Ghislain Hervet, avec: David Ayala, Roxane Borgna-Lucette, Dominique Ratonnat, Gregory Nardella, Patty Hannock, Vanessa Liautey, Anna Andreotti, Vincent Leenhardt, Didier Chaix, Isabelle Furst, Jean-Claude Fall et Samuel Carneiro. Musiciens: Ghislain Hervet...
Thème(s) : portail culture (Théâtre - Danse) Arts de la rue, Jeune Public) Spectacles), Spectacle (Art forain - arts de la rue)
Sillonnant le monde depuis seize ans, Sébastian Guz se produit régulièrement en Espagne, en Italie, partout en Amérique du Sud, au Japon, en Corée et en France. Jongleur, clown, magicien, mime, cet artiste argentin fait partie de ces rares artistes qui, avec presque rien, peuvent tenir en haleine un millier de spectateurs dans la rue….
Compagnie: El mundo costrini. Direction artistique et écriture: Sebastien Guz et Romina Krause - Auteur: Sébastiàn Guz - Interprète: Sebastien Guz.
Thème(s) : portail culture (Théâtre - Danse) Théâtre), Spectacle (théâtre)
C'est de flamenco dont il est question ici. De chant, de musique, de danse, mais aussi de théâtre et surtout, de la réhabilitation d'un grand poète. Miguel Hernandez, poète berger d'Orihuela, meurt le 28 mars 1942 à cinq heures et demie du matin dans la prison d'Alicante, portant en lui du fond de ses ténèbres des messages d'espoir. Dans son cachot, les fièvres l'ont emporté loin des murs des hommes. Sur les murs de l'hôpital, il aura écrit ces ultimes graffitis: Adieu, frères, camarades, amis: laissez-moi prendre mon congé du soleil et des champs.
Composition musicale et conception du spectacle Vicente Pradal - Mise en scène et scénographie Vicente Pradal, Coraly Zahonero de la Comédie Française - Avec Evelyne Istria (texte) Vicente Pradal (chant et guitare) Luis De Almeria (chant) Alberto Garcia (chant) Paloma Pradal (chant et danse) Emmanuel Joussemet (violoncelle) Rafael Pradal (piano, percussions).
Thème(s) : Musique, portail culture (Musiques - Concerts) Scènes et concerts)
Baptiste Trotignon, pianiste de jazz prodige, a séduit les noctambules des clubs de jazz et les publics de la salle Pleyel ou du festival de La Roque d'Anthéron... Avec David El Malek, il confirme, avec une énergie et une virtuosité communicative, que le jazz demeure une musique d'espace et de liberté, de partage et de complicité. A moins de 40 ans, Baptiste Trotignon, a déjà collecté les principales récompenses du jazz: Prix Django Reinhardt, Victoire du jazz, Concours Martial Solal, Choc de l'année du magazine Jazzman... Depuis une dizaine d'années il a prouvé que l'on pouvait réunir dans un même creuset: Art Tatum et Ravel, Errol Garner et Debussy ou Bill Evans et Robert Schumann. Musicien impétueux, pianiste compositeur, romantique et élégant, il défend une musique lumineuse qui n'obéit à aucune chapelle.
Jazz millésimé et taste vin - Un concert de jazz suivi par la dégustation d'un vin de la région. Baptiste Trotignon (Piano), David El-Malek (Saxophone), Dré Pallemaerts (Batterie) et un contrebassiste.
Thème(s) : portail culture (Jeune Public) Spectacles)
Un cochon a disparu rue de l'Arnaque. Bizarre, bizarre! Le détective Marc Goret mène l'enquête, accompagné de son secrétaire Chaterton. Premier indice: une lettre anonyme sur laquelle est écrit: «J'aime le jambon et la saucisse». Et nous voilà au coeur d'une satire des séries policières du petit écran: des pneus qui crissent, des portes qui claquent, un voyou qui balance et qui craint pour sa banane, le chat qui mate et Marc Goret qui mène l'enquête pour Mme La Cochonne. Les filatures et les interrogatoires se succèdent afin de résoudre cette énigme comico-charcutière, entre série policière et BD.
Compagnie: Bouffou théâtre à la coque. Mise en scène et interprétation, scénario, dialogues et décor: Serge Boulier - Marionnettes: Serge Boulier, René Greloz. Costumes: Tata Nene Mentie.
Thème(s) : portail culture (Théâtre - Danse) Théâtre), Spectacle (théâtre)
Un cabaret spectaculaire, théâtral et forain qui emprunte au music-hall, au multimédia, et nous étourdit dans le vertige des mots. Une heure dix de bonheur. De virtuosité. Une chanteuse lyrique, un percussionniste, un gymnaste, un jongleur fou, une informaticienne et un formidable comédien qui jongle avec les mots.
Cabaret spectral. Création collective - Concept: Pierre Guillois. Compagnie: Le fils du grand réseau, Théâtre du peuple -- Maurice Pottecher.
Administration
30104 Alès
France
Languedoc Roussillon - 30
- Téléphone public
- 04 66 52 90 00
- Téléphone administration
- 04 66 52 52 64
- Télécopie
- 04 66 52 76 80
- Site internet
- www.lecratere.fr
- courriel
- info@lecratere.fr
Histoire des arts
Retrouvez 4000 ½uvres d'art en ligne, classées selon le programme d'enseignement d'histoire des arts
Régions Languedoc Roussillon




