Tous les organismes : 1448 organismes

CITÉ DE LA MUSIQUE
Récemment rénové, le Musée de la musique, labellisé musée de France, est un lieu unique rassemblant, au sein de la Cité de la musique, une collection permettant de relater quatre siècles d'histoire de la musique occidentale et de présenter un aperçu des principales cultures musicales de par le monde.

LA FERME DU BUISSON - SCÈNE NATIONALE DE MARNE LA VALLÉE
Ferme industrielle modèle ayant appartenu à la famille d'industriels chocolatiers Menier. Elle est devenue scène nationale et médiathèque à la suite de réhabilitations exemplaires.


MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE (CENTRE NATIONAL D'ART ET DE CULTURE GEORGES POMPIDOU)
Le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou est né de la volonté du Président Pompidou de créer au coeur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine où les arts plastiques voisineraient avec le théâtre, la musique, le cinéma, les livres, les activités de parole, etc. Installé au coeur de Paris, dans un bâtiment à l'architecture emblématique du XXe s. conçue par Renzo Piano et Richard Rogers, le Centre Pompidou a ouvert au public en 1977. Il réunit en un lieu unique la première collection d'art moderne et contemporain en Europe.

SALLE PLEYEL
Construit en béton armé, l'immeuble Pleyel fut construit en 1927 par les architectes Granet, Mathon, Auburtin. La grande salle de concert fut conçue par M. Gustave Lyon, directeur de la maison Pleyel, ancien élève de l'Ecole Polytechnique, musicien averti et acousticien. Elle fut inaugurée avec grand succès le 18 octobre 1927. On fit appel, pour le décor intérieur, aux plus grands artistes de l'époque parmi lesquels Subes (ferronnerie), Bagge (luminaire), Le Bourgeois (bas-relief), Rulhmann (salle Debussy). Ces décors sont tous préservés. La salle Pleyel, tant dans son architecture que dans son décor, est un fleuron des années 1930. Ce fut, à l'époque, la plus grande salle de concert de la capitale (environ 2300 places). L'orchestre de Paris y est en résidence permanente depuis septembre 2006. Il est l'un des plus prestigieux orchestres internationaux. Composé de 119 musiciens, il propose un vaste répertoire qui s'étend des oeuvres symphoniques à l'opéra et à la création contemporaine.

Histoire des arts
Retrouvez 4000 œuvres d'art en ligne, classées selon le programme d'enseignement d'histoire des arts
Régions Ile de France




