culture.fr (logo)Culture.gouv.fr, le site du MinistèreCulture.gouv.fr, le site du Ministère

Jules Bourgoin (1838-1908) à l'INHA

 
Jules Bourgoin, Coran, en deux volumes,légués par le sultan Chaâban en 770(1368), détail. Dans Précis de l'art arabe et matériaux pour servir à l'histoire, à la théorie et à la technique des arts de l'Orient musulman, Paris, Ernest Leroux,éditeur, 1892, Paris, Bibliothèque de l'INHA - collections Jacques Doucet.
Jules Bourgoin, Coran, en deux volumes,légués par le sultan Chaâban en 770(1368), détail. Dans Précis de l'art arabe et matériaux pour servir à l'histoire, à la théorie et à la technique des arts de l'Orient musulman, Paris, Ernest Leroux,éditeur, 1892, Paris, Bibliothèque de l'INHA - collections Jacques Doucet.
 

L'Institut national de l'histoire de l'art (INHA) à Paris présente une exposition sur l'architecte Jules Bourgoin (1838-1908) jusqu'au 12 janvier 2013.

Jules Bourgoin. L'exposition de l'INHA met en lumière le parcours atypique de l'architecte et théoricien Jules Bourgoin (1838-1908). Formé à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, il s'est consacré à l'étude de l’ornement. Ses carnets, esquisses et relevés collectés lors de ses séjours en Égypte et au Moyen-Orient, mais aussi en Italie et en Grèce, constituent un matériel documentaire exceptionnel. Il y analyse les arrangements géométriques les plus complexes, dans un large corpus d’oeuvres architecturales ou décoratives. À travers ses dessins, il mène une quête obstinée visant à inventorier les structures formelles qui régissent l’infinie variété des compositions ornementales, et à les réduire à des schémas de plus en plus abstraits.

L'exposition. Autour d’oeuvres et de documents conservés à la Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art - collections Jacques Doucet, l’exposition réunit un vaste ensemble méconnu, dispersé dans divers fonds : Bibliothèque de l’École nationale supérieure des beaux arts, département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France, département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Bibliothèque municipale de Joigny, Institut d’égyptologie du Collège de France.
Depuis les études préparatoires jusqu’aux planches imprimées, les éléments présentés permettent de suivre l’élaboration du corpus graphique destiné aux projets de publications, d’évoquer l’étendue de ses intérêts, de l’architecture à la passementerie, des arts de l’Islam à la pédagogie du dessin. Ils documentent également l’évolution d’une réflexion théorique singulière, alimentée par un imaginaire scientifique foisonnant.

Jules Bourgoin (1838-1908). L’obsession du trait
Exposition du 20 novembre 2012 au 12 janvier 2013

A l'INHA, Paris 2e
Accès : Galerie Colbert, salle Roberto Longhi

Entrée libre

 
 

Histoire des arts

Retrouvez 4000 œuvres d'art en ligne, classées selon le programme d'enseignement d'histoire des arts

 
 

Moteur Collections

Accédez à 4,9 millions de documents et à 3,5 millions d'images.

 
 

Généalogie

Recherchez vos ancêtres dans 8 bases de données.

 
 

Régions Ile de France

 
Alsace Aquitaine Auvergne Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne Ardenne Corse Franche Comté Guadeloupe Guyane Haute Normandie Ile de France La Réunion Languedoc Roussillon Limousin Lorraine Martinique Mayotte Midi Pyrénées Nord Pas de Calais Nouvelle-Calédonie Pays de la Loire Picardie Poitou Charentes Polynésie Provence Alpes Cote d'Azur Rhône Alpes Saint-Pierre Wallis-et-Futuna