culture.fr (logo)Culture.gouv.fr, le site du MinistèreCulture.gouv.fr, le site du Ministère

Les États généraux du multilinguisme dans les outre-mer

 
Logo des Etats généraux du multilinguisme dans les outre-mer
Logo des Etats généraux du multilinguisme dans les outre-mer
 

 

Les EGM-OM rassemblent à Cayenne, du 14 au 18 décembre, quelque 250 participants venus de Guyane, et de l'ensemble des territoires d'outre-mer, de métropole et des pays voisins. L'objectif de ces États généraux est de formuler des préconisations pour une politique linguistique en outre-mer.

Tirer parti de la pluralité linguistique en outre-mer

Le français n'est pas la langue maternelle de la majorité des populations des départements et territoires d'outre-mer, caractérisés par la richesse de leur patrimoine linguistique. Face à un tel constat, il est nécessaire de définir une politique des langues spécifique, qui concilie tout à la fois la maîtrise du français et la valorisation des langues régionales. Les États généraux du multilinguisme dans les outre-mer se donnent pour objectif d'aboutir à des préconisations pour une politique linguistique en outre-mer, afin de favoriser la coexistence de ces multiples langues aux côtés du français.

La participation de la société civile

La préparation et l'organisation des EGM-OM, point d'orgue de l' « Année des outre-mer français », se sont déroulées avec le concours d'un réseau représentatif de la diversité des savoirs et des expériences relatifs aux territoires d'outre-mer. Ce sont également des participants de tous horizons-artistes, chercheurs, représentants des collectivités locales, de l'administration...-qui sont invités à s'exprimer sur des enjeux qui sont l'affaire de tous.

La prise de parole autour d'enjeux contemporains

Après une cérémonie inaugurale le 14 décembre au soir, des tables-rondes sont organisées les 15 et 16 décembre autour de sept principaux thèmes: les pratiques linguistiques individuelles et sociales; l'« équipement » des langues (production de grammaires et dictionnaires, codification graphique, supports didactiques); la transmission des langues (enjeux éducatifs); la présence des langues sur la toile et les réseaux sociaux; la médiatisation des langues ; langues, culture, patrimoine et création artistique; le plurilinguisme, une ressource à exploiter. Les ateliers et les débats sont organisés de manière à permettre à chaque participant d'être associé aux conclusions et aux préconisations issues des États généraux.

Retrouvez ici le programme complet des EGM-OM.

L'intégralité des tables-rondes est disponible sur le site de Dailymotion.

Etats généraux du multilinguisme
A Cayenne
Du 14 au 18 décembre

 
 

Histoire des arts

Retrouvez 4000 œuvres d'art en ligne, classées selon le programme d'enseignement d'histoire des arts

 
 

Moteur Collections

Accédez à 4,9 millions de documents et à 3,5 millions d'images.

 
 

Généalogie

Recherchez vos ancêtres dans 8 bases de données.

 
 

Régions Guyane

 
Alsace Aquitaine Auvergne Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne Ardenne Corse Franche Comté Guadeloupe Guyane Haute Normandie Ile de France La Réunion Languedoc Roussillon Limousin Lorraine Martinique Mayotte Midi Pyrénées Nord Pas de Calais Nouvelle-Calédonie Pays de la Loire Picardie Poitou Charentes Polynésie Provence Alpes Cote d'Azur Rhône Alpes Saint-Pierre Wallis-et-Futuna