Les EGM-OM rassemblent à Cayenne, du 14 au 18 décembre, quelque 250 participants venus de Guyane, et de l'ensemble des territoires d'outre-mer, de métropole et des pays voisins. L'objectif de ces États généraux est de formuler des préconisations pour une politique linguistique en outre-mer.
Tirer parti de la pluralité linguistique en outre-mer
Le français n'est pas la langue maternelle de la majorité des populations des départements et territoires d'outre-mer, caractérisés par la richesse de leur patrimoine linguistique. Face à un tel constat, il est nécessaire de définir une politique des langues spécifique, qui concilie tout à la fois la maîtrise du français et la valorisation des langues régionales. Les États généraux du multilinguisme dans les outre-mer se donnent pour objectif d'aboutir à des préconisations pour une politique linguistique en outre-mer, afin de favoriser la coexistence de ces multiples langues aux côtés du français.
La participation de la société civile
La préparation et l'organisation des EGM-OM, point d'orgue de l' « Année des outre-mer français », se sont déroulées avec le concours d'un réseau représentatif de la diversité des savoirs et des expériences relatifs aux territoires d'outre-mer. Ce sont également des participants de tous horizons-artistes, chercheurs, représentants des collectivités locales, de l'administration...-qui sont invités à s'exprimer sur des enjeux qui sont l'affaire de tous.
La prise de parole autour d'enjeux contemporains
Après une cérémonie inaugurale le 14 décembre au soir, des tables-rondes sont organisées les 15 et 16 décembre autour de sept principaux thèmes: les pratiques linguistiques individuelles et sociales; l'« équipement » des langues (production de grammaires et dictionnaires, codification graphique, supports didactiques); la transmission des langues (enjeux éducatifs); la présence des langues sur la toile et les réseaux sociaux; la médiatisation des langues ; langues, culture, patrimoine et création artistique; le plurilinguisme, une ressource à exploiter. Les ateliers et les débats sont organisés de manière à permettre à chaque participant d'être associé aux conclusions et aux préconisations issues des États généraux.
Retrouvez ici le programme complet des EGM-OM.
L'intégralité des tables-rondes est disponible sur le site de Dailymotion.
Etats généraux du multilinguisme
A Cayenne
Du 14 au 18 décembre
Histoire des arts
Retrouvez 4000 œuvres d'art en ligne, classées selon le programme d'enseignement d'histoire des arts
Régions Guyane




