S'abonner aux offres de l'organisme :
Lieu d'accueil du public
Nevers 58004
- Téléphone renseignement
- 03 86 93 09 03
- courriel
- info@mcnn.fr
Événements à venir
Thème(s) : portail culture (Théâtre - Danse) Théâtre), Spectacle (théâtre, Chant choral)
Une noce russe c'est toute une histoire ! En chansons et en déraison, bienvenue dans une fête complètement folle où tout peut arriver !
Dans La Noce, Anton Tchekhov marie la fille d'un riche bourgeois à un homme plus intéressé par sa dot que par sa fiancée. Mais à l'heure où les musiciens se mêlent aux invités, Le Sacre du Printemps de Stravinsky fait soudainement place aux airs traditionnels slaves mêlés à des réminiscences de musique pop.
Appliquant le rythme endiablé des vaudevilles à la française, les personnages sont dans un tel état d'ébullition que la pièce devient rapidement l'enjeu d'une terrible satire de la société russe des années 50. L'objectif ? Dynamiter l'institution du mariage arrangé, empêtrée dans ses codes et ses hypocrisies.
Sur scène, les comédiens s'en donnent à c½ur joie et entraînent les spectateurs dans un théâtre de l'absurde complètement enivrant ! Ils jouent, ils dansent, ils chantent et s'amusent avec la musicalité de la langue, le tout dans une fausse pagaille savamment maîtrisée et mise en scène à la perfection par Vladimir Pankov. Tantôt onirique, tantôt réaliste, le plateau, magnifiquement habité par ces invités hauts en couleurs, devient la scène d'un monde où se jouent les destinées des individus.
Un spectacle total où s'engouffrent, en un cabaret joyeusement grinçant, folklore et musiques, tradition russe et codes de notre époque. Haut les c½urs !
Thème(s) : portail culture (Théâtre - Danse) Cirque), Spectacle (cirque)
Prendre le pari de proposer une version « cirque » d'Alice au pays des Merveilles est plutôt un défi risqué. Tout le monde, petit ou grand, garde en mémoire des images précises et merveilleuses de ce conte mondialement connu : les horloges, le lapin blanc, le magnifique jardin, l'heure du thé. Pour relever ce défi, il fallait des artistes à la hauteur de l'exigence. La tâche a donc été confiée à Fabrice Melquiot pour l'écriture et la dramaturgie, et à Patrice Wojciechowski (qui a entre autres collaboré avec le Cirque du Soleil ou encore avec Les Arts Sauts), pour la mise en scène et les acrobaties. Ensemble, ils ont fait appel aux artistes du Nouveau Cirque National de Chine : la troupe acrobatique de Tianjin, récompensée à de multiples reprises dans diverses compétitions internationales, dont le 19ème Festival Mondial du Cirque à Paris. Ils seront rejoints sur scène par une magicienne, un acteur de l'Opéra de Pékin et trois musiciens.
Un conte fantasmagorique et intemporel où acrobaties, danse et magie se côtoient dans un ballet aérien de haute voltige. Un spectacle familial pour clore l'année avec des rêves plein la tête.
Thème(s) : Musique (Blues, Soul, R&B, Genres musicaux multiples), portail culture (Musiques - Concerts) Performances), Spectacle
Avec Swinging Life, partez pour un grand show musical bouillonnant, énergique et festif ! Au menu : les plus grands standards de la musique noire américaine revisités en une trentaine de tableaux tous plus éblouissants les uns que les autres, par seize jeunes artistes prodigieux.
Avec pour fil conducteur le blues, la soul, le jazz, le gospel, le disco, les grandes heures de la Motown et celles des comédies musicales cultes ayant fait le tour du monde : de Porgy and Bess de Georges Gershwin, en passant par Play on de Duke Ellington, ou encore Dreamgirls, clin d'½il aux Supremes et à Diana Ross, c'est toute l'histoire du peuple afro-américain, des années 30 à aujourd'hui, qui se retrouve ici contée en chansons.
Sur scène, six musiciens accompagnent en direct une troupe composée de dix artistes aux multiples talents, à la fois comédiens, chanteurs et danseurs. Ces derniers ayant auparavant fait leurs preuves dans des comédies musicales à succès tels West Side Story, Hair ou encore Les Misérables, pour se retrouver dans la distribution originale du Roi Lion au Théâtre Mogador en 2007. C'est de cette complicité artistique qu'est né Swinging Life.
Chorégraphies étourdissantes, tubes immortels (Summertime, Miss Celie's Blues, I'm a Woman), et performances vocales généreuses se succèdent dans un train d'enfer, nous faisant passer de l'émotion la plus pure à des chansons beaucoup plus rythmées.
Une revue musicale hors du commun, un tourbillon de bonne humeur qui enchantera les spectateurs !
Thème(s) : Spectacle (théâtre)
Jeunes ou vieux, d'hier ou d'aujourd'hui, à partir de quatre histoires courtes férocement drôles de Georges Feydeau, c'est bien le couple dans tous ses états qui est ausculté ici, dans ce spectacle-cabaret complètement loufoque.
Si les couples se font et se défont au gré du relâchement de la surveillance de Mademoiselle Schlumann, d'une leçon de musique donnée à coup de bâton, d'un retour de bal mouvementé sous la pluie, ou d'un pot de chambre qu'on ne veut pas mettre sur sa tête, la question est posée : l'amour rend-il fou ? Dans cette pièce d'une incroyable modernité mise en scène par Stéphane Aucante, le constat est parfois dur, mais l'humour, heureusement au rendez-vous !
Emmenée par une équipe de trois excellents comédiens, musiciens et chanteurs, tour à tour conférenciers de l'amour et sujets de leur propre conférence, la pièce va crescendo jusqu'à l'explosion finale.
Thème(s) : portail culture (Théâtre - Danse) Théâtre), Spectacle (théâtre)
Irina Brook revient à Nevers avec une pièce intime et personnelle : Shakespeare's Sister ou La Vie matérielle. La promesse d'une belle et touchante aventure !
Dans une cuisine intemporelle, découpant des légumes pour préparer une soupe, cinq femmes bavardent, rient, chantent, dansent et surtout échangent, avec les mots de Virginia Woolf et Marguerite Duras en parfaite harmonie. Sur leurs vies quotidiennes, leurs « vies matérielles ». Leur point commun ? Être femmes, mères et artistes, à la vie comme à la scène.
C'est à l'invitation de l'Alliance Française de New York, dans le cadre du festival hommage à Marguerite Duras en 2010, qu'Irina Brook s'empare de La Vie matérielle (1986), un recueil de pensées sur le quotidien des femmes au foyer. ¼uvre qui lui tient tout particulièrement à c½ur et qu'elle a pour l'occasion combiné avec des extraits d'Une chambre à soi (1929) de Virginia Woolf, un essai engagé et féministe avant l'heure sur les difficultés rencontrées par les femmes souhaitant devenir romancières.
Dans un tourbillon de sentiments, avec beaucoup d'humour, de tendresse et une franchise rafraîchissante, les paroles de ces cinq femmes, entrelacées de musiques de l'époque de Duras (Moreau, Gréco), du violon de la virtuose Yibin Li et des compositions live de Sadie Jemmett, trouvent un écho retentissant en chacun de nous.
Une cuisine qui nous ramène à notre mère, à notre enfance, à notre relation avec La Vie matérielle. Un festival de talents réunis autour des textes de Woolf et Duras. Une pièce étonnante, émouvante et espiègle qui va droit au c½ur !
Thème(s) : portail culture (Théâtre - Danse) Théâtre), Spectacle (théâtre)
Il vous avait subjugués par sa brillante performance dans Traversée de Paris en 2011, Francis Huster renouvelle l'expérience dans un nouveau seul-en-scène palpitant, Bronx, où il incarne avec maestria dix-huit personnages.
Dans le Bronx des années 1960, Cologio, un homme d'une soixantaine d'années se remémore son enfance. Il se revoit à l'âge de 9 ans avec son père, Lorenzo, homme d'une probité sans faille, mais surtout aux côtés de Sunny, chef charismatique des mafiosi du quartier dont il fut le protégé durant son adolescence. Il retrace son parcours et les choix qu'il a dû faire.
Inspiré par le chef-d'½uvre autobiographique de Chazz Palminteri, qui lui-même inspira le film de Robert De Niro, Il était une fois le Bronx, Steve Suissa signe ici une mise en scène précise, à la mesure du jeu de Francis Huster, impeccable de bout en bout.
Une pièce bouleversante, drôle et pleine d'humanité à ne pas manquer !
Thème(s) : portail culture (Théâtre - Danse) Danse), Spectacle (danse)
Après vous avoir présenté J'arrive ! sur les chansons de Jacques Brel la saison passée, découvrez ce nouveau spectacle d'Aurélien Kairo, accompagné par l'excellent Abderzak Houmi. La Belle affaire, c'est avant tout l'histoire d'une rencontre. Celle entre deux amis, Zak et Angelo, qui montent une affaire, un café, et mènent ensemble une vie pleine de rebondissements.
Version légère et proche du public à la fois, spécialement conçue pour la décentralisation, La Belle affaire est un spectacle mené à cent à l'heure par deux artistes à l'énergie débordante.
Thème(s) : portail culture (Théâtre - Danse) Théâtre), Spectacle (théâtre)
Ode à l'amour triomphant, voilà près de quatre siècles que Le Cid, tragicomédie en cinq actes de Corneille, demeure le fleuron le plus glorieux du théâtre français !
Dès ses premières représentations au Marais, en 1637, le succès de cette ½uvre de jeunesse, audacieuse et romanesque à souhait, est fulgurant. S'il suscite l'enthousiasme général auprès du public, il n'en déchaîne pas moins les passions et les jalousies auprès de ses pairs
L'histoire est connue de tous. Pour venger l'honneur de son père humilié, Rodrigue doit contre son gré tuer en duel le père de celle qui l'aime. Pour venger son père, Chimène exige la mort de celui qu'elle aime. Mais l'attaque du royaume par les Maures donne à Rodrigue l'occasion de prouver sa valeur et d'obtenir le pardon du roi. Devenu le Cid, il finira par reconquérir sa bien-aimée...
Tout en restant fidèle à la langue raffinée de Corneille et à ses bouillonnants alexandrins, Sandrine Anglade a souhaité faire rejaillir toute la modernité de ce grand texte classique. Afin que les spectateurs se retrouvent au plus près de l'intrigue, elle a fait le choix d'une scénographie épurée à l'extrême, constituée d'un plateau nu habillé d'une grande toile rouge. L'ensemble, agrémenté d'une musique rythmée par un batteur.
Interprétées par une troupe de fidèles et talentueux comédiens, la confrontation des sentiments, les déchirures intimes, la complexité des relations filiales et l'impossible union entre l'amour et l'honneur seront au c½ur de ce théâtre de l'intime.
Pièce à rebondissements multiples, mais surtout tragédie de la grandeur d'âme par excellence, Le Cid, c'est le grand classique qu'il ne faut pas manquer cette saison !
Thème(s) : portail culture (Théâtre - Danse) Danse), Spectacle (danse, Ballet)
C'est sans nul doute l'un des plus beaux ballets du répertoire, pour ne pas dire « le » chef-d'½uvre de la danse par excellence. Un évènement rare et précieux qu'il nous est donné de voir cette saison à la MCNN. Jean-Christophe Maillot rêvait depuis dix ans de mettre en scène le Lac des Cygnes, c'est aujourd'hui chose faite.
Pour ce projet, il a souhaité travailler avec l'écrivain Jean Rouaud, Prix Goncourt 1990, afin d'offrir à ce monument du répertoire, une nouvelle dramaturgie. La scénographie a quant à elle été confiée à Ernest Pignon-Ernest, son collaborateur de longue date. Et pour interpréter la partition de Tchaïkovski, c'est l'Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo dirigé par Nicolas Brochot, qui a été sollicité.
Entouré des cinquante danseurs des Ballets de Monte-Carlo, Jean-Christophe Maillot propose un ballet moderne et percutant, dans le respect de l'½uvre originale, en y ajoutant sa propre « griffe ». Une danse néo-classique alliant technique et pureté, des ensembles parfaits, des chorégraphies précises, des gestes purs et des portés vertigineux Les décors sobres et élégants jouent sur le clair-obscur en cohérence avec la lecture de ce ballet. Des costumes somptueux, avec juste ce qu'il faut de plumes pour une subtile évocation aérienne, viennent compléter ce tableau.
Ce LAC-là réunit tous les éléments nécessaires à la réalisation du ballet parfait et moderne, ancré dans la tradition classique.
Grâce à son sens de la scène et sa virtuosité, Jean-Christophe Maillot signe un spectacle magique, aérien et magistral, à la hauteur des attentes du public. Le rendez-vous incontournable de cette saison.
Administration
58004 Nevers
France
Bourgogne - 58
- Téléphone administration
- 03 86 93 09 00
- Site internet
- www.mcnn.fr/accueil/
- courriel
- infos@mcnn.fr
Histoire des arts
Retrouvez 4000 ½uvres d'art en ligne, classées selon le programme d'enseignement d'histoire des arts
Régions Bourgogne




