Originaire des différentes régions françaises, cet ensemble de soixante-dix crèches, trésors de minutie réalisé dans un monde clos (les couvents), est issu de la collection «Trésors de Ferveur», complété également par des oeuvres conservées dans les collections des musées d'Art sacré et de la Vie bourguignonne. Objets de dévotion domestique, ces crèches, datant du XVIIème siècle au début du XXème siècle, sont réalisées avec des décors les plus divers et des matériaux modestes mais surprenants. Cette exposition bénéficie du partenariat de l'Association «Trésors de Ferveur» et du soutien de la Société des Amis des Musées de Dijon.
- Thème(s)
- Archives
- Horaires / Dates
-
Du 1/12/2012 au 4/2/2013
Horaires : 9h à 12h et de 14h à 18h. Fermé les mardis, le 1er janvier, les 1er et 8 mai, le 14 juillet, les 1er et 11 novembre, le 25 décembre.
- Organisme
-
MUSÉE DE LA VIE BOURGUIGNONNE
- Adresse
-
MUSÉE D'ART SACRÉ ET DE LA VIE BOURGUIGNONNE
17 rue Sainte-Anne
Dijon 21000
- Moyens d'accès
-
Réseau de bus urbain Divia. Navette intramuros Diviacity gratuite.
Parking couvert payant à proximité.
Accès handicapé
Voir aussi
-
Du 06/12/2012 au 06/12/2012Évocation de la richesse et la diversité des objets de dévotions fabriqués dans les monastères : reliquaire en papier roulé, boîtes de dévotion, crèches dans des boîtes vitrées. Rappel des origines avec citation des Évangiles canoniques de Luc et Matthieu puis les premières représentations iconographiques dans les catacombes et sur des sarcophages. Plus le temps passe, plus l'épisode de la Nativité se développe et s'enrichit de multiples détails étayés notamment par les évangiles apocryphes... par Thierry Pinette, président-fondateur de l'association «Trésors de ferveur».
Histoire des arts
Retrouvez 4000 œuvres d'art en ligne, classées selon le programme d'enseignement d'histoire des arts
Régions Bourgogne




