culture.fr (logo)Culture.gouv.fr, le site du MinistèreCulture.gouv.fr, le site du Ministère

François Salque et les concerts nivernais

 
Image par default - Ministère de la culture
Image par default
Ministère de la culture
 

Qu'il joue Bach ou Schumann, Kodaly ou Dutilleux, son extraordinaire profondeur musicale, sa maîtrise technique phénoménale et son éclectisme, ont fait de François Salque une personnalité incontournable du monde du violoncelle. « La sensibilité et la noblesse de son jeu » alliées à « un charisme et une virtuosité exceptionnelle », selon Pierre Boulez, lui permettent de remporter les plus prestigieux concours internationaux : Tchaïkovski à Moscou, Rostropovitch à Paris, mais également de recevoir les plus hautes distinctions : Prix de l'Académie Charles Cros, Victoire de la Musique, Palme d'or de la BBC. Ce talentueux artiste, sensible et généreux, redonnera vie au Concerto pour violoncelle opus 104 du célèbre compositeur tchèque Anton Dvoák, connu pour sa Symphonie du Nouveau monde. Il sera accompagné pour l'occasion par la Société des Concerts Nivernais, sous la direction de Michelle Ambrozetti, actuelle directrice du Conservatoire de Nevers. Dernière « ½uvre américaine » écrite par le compositeur en proie à la nostalgie de sa Bohême natale, mais également dernier concerto de sa carrière, le Concerto pour violoncelle connaît un succès retentissant dès sa création en 1895. Succès qui s'amplifie lors de la première à Londres en 1896, immortalisée par la prestation du violoncelliste soliste Léo Stern. Composé par un homme à l'apogée de sa carrière, apprécié du grand public et respecté par ses pairs, ce concerto demeure depuis plus d'un siècle l'une des ½uvres les plus prisées du Grand Répertoire concertant mondial.

Thème(s)
Musique (musique classique et contemporaine), portail culture (Musiques - Concerts) Performances), Spectacle (Récital instrumental)
Horaires / Dates
Le 2/12/2012
Horaires : 17h00
Tarifs
24 euro(s) / 15 euro(s) / 10 euro(s)
Organisme
MAISON DE LA CULTURE DE NEVERS ET DE LA NIÈVRE
Adresse
MAISON DE LA CULTURE DE NEVERS ET DE LA NIÈVRE
2 boulevard de Coubertin
Nevers 58004

 

Sur le Web

Voir aussi

  • Du 11/12/2012 au 12/12/2012
    Prendre le pari de proposer une version « cirque » d'Alice au pays des Merveilles est plutôt un défi risqué. Tout le monde, petit ou grand, garde en mémoire des images précises et merveilleuses de ce conte mondialement connu : les horloges, le lapin blanc, le magnifique jardin, l'heure du thé. Pour relever ce défi, il fallait des artistes à la hauteur de l'exigence. La tâche a donc été confiée à Fabrice Melquiot pour l'écriture et la dramaturgie, et à Patrice Wojciechowski (qui a entre autres collaboré avec le Cirque du Soleil ou encore avec Les Arts Sauts), pour la mise en scène et les acrobaties. Ensemble, ils ont fait appel aux artistes du Nouveau Cirque National de Chine : la troupe acrobatique de Tianjin, récompensée à de multiples reprises dans diverses compétitions internationales, dont le 19ème Festival Mondial du Cirque à Paris. Ils seront rejoints sur scène par une magicienne, un acteur de l'Opéra de Pékin et trois musiciens. Un conte fantasmagorique et intemporel où acrobaties, danse et magie se côtoient dans un ballet aérien de haute voltige. Un spectacle familial pour clore l'année avec des rêves plein la tête.

  • Du 06/12/2012 au 06/12/2012
    Une noce russe c'est toute une histoire ! En chansons et en déraison, bienvenue dans une fête complètement folle où tout peut arriver ! Dans La Noce, Anton Tchekhov marie la fille d'un riche bourgeois à un homme plus intéressé par sa dot que par sa fiancée. Mais à l'heure où les musiciens se mêlent aux invités, Le Sacre du Printemps de Stravinsky fait soudainement place aux airs traditionnels slaves mêlés à des réminiscences de musique pop. Appliquant le rythme endiablé des vaudevilles à la française, les personnages sont dans un tel état d'ébullition que la pièce devient rapidement l'enjeu d'une terrible satire de la société russe des années 50. L'objectif ? Dynamiter l'institution du mariage arrangé, empêtrée dans ses codes et ses hypocrisies. Sur scène, les comédiens s'en donnent à c½ur joie et entraînent les spectateurs dans un théâtre de l'absurde complètement enivrant ! Ils jouent, ils dansent, ils chantent et s'amusent avec la musicalité de la langue, le tout dans une fausse pagaille savamment maîtrisée et mise en scène à la perfection par Vladimir Pankov. Tantôt onirique, tantôt réaliste, le plateau, magnifiquement habité par ces invités hauts en couleurs, devient la scène d'un monde où se jouent les destinées des individus. Un spectacle total où s'engouffrent, en un cabaret joyeusement grinçant, folklore et musiques, tradition russe et codes de notre époque. Haut les c½urs !

  • Evènement incontournable de ce festival, Philippe Decouflé présente Panorama, un florilège de ses meilleures créations, réunies en un même spectacle !

 
 

Histoire des arts

Retrouvez 4000 ½uvres d'art en ligne, classées selon le programme d'enseignement d'histoire des arts

 
 

Moteur Collections

Accédez à 4,9 millions de documents et à 3,5 millions d'images.

 
 

Généalogie

Recherchez vos ancêtres dans 8 bases de données.

 
 

Régions Bourgogne

 
Alsace Aquitaine Auvergne Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne Ardenne Corse Franche Comté Guadeloupe Guyane Haute Normandie Ile de France La Réunion Languedoc Roussillon Limousin Lorraine Martinique Mayotte Midi Pyrénées Nord Pas de Calais Nouvelle-Calédonie Pays de la Loire Picardie Poitou Charentes Polynésie Provence Alpes Cote d'Azur Rhône Alpes Saint-Pierre Wallis-et-Futuna