Les Rencontres nationales interprofessionnelles handicap musique danse et théâtre, qui auront lieu les jeudi 24 et vendredi 25 mai 2012 au conservatoire à rayonnement régional de Caen, permettront d'explorer les problématiques liées à l'accueil des personnes en situation de handicap dans les établissements d'enseignement artistique.
Dans le cadre de ses missions de démocratisation culturelle et en application de la loi du 11 février 2005, le ministère de la Culture et de la Communication fait de l'accès à l'offre et aux pratiques pour les personnes en situation de handicap l'une de ses priorités.
Dans l'esprit du séminaire organisé à Versailles les 17 et 18 mars 2011 sur le thème de l'accessibilité du cadre bâti ancien protégé, le secrétariat général du ministère a souhaité en 2012 porter la réflexion sur l'accès aux pratiques artistiques et, plus précisément, sur l'accueil des personnes en situation de handicap dans les établissements d'enseignement artistique.
C'est dans cette perspective qu'auront lieu les Rencontres nationales interprofessionnelles handicap musique danse et théâtre les jeudi 24 et vendredi 25 mai 2012 au conservatoire à rayonnement régional de Caen. Le thème retenu est l'accueil des personnes en situation de handicap dans les établissements d'enseignement artistique.
Le programme de ces journées est le fruit d'un partenariat et d'une réflexion partagée entre le ministère, la DRAC de Basse-Normandie et le conservatoire de Caen, organisateur de ces journées. Il est conçu comme un parcours alternant temps de réflexion (tables rondes), mises en situation (ateliers) et restitution de projets artistiques (représentation) et doit permettre à chaque participant de connaître les moyens d'adapter son enseignement ou le projet pédagogique de sa structure au bénéfice d'un meilleur accueil des personnes en situation de handicap.
Ces rencontres s'adressent aux professionnels de l'enseignement artistique et de l'éducation spécialisée, aux responsables des collectivités territoriales, aux responsables de centres ressources et associations territoriales de développement du spectacle vivant, aux responsables des structures culturelles investies dans des partenariats avec des établissements accueillant ou travaillant pour les personnes en situation de handicap.
Le conservatoire de Caen est particulièrement investi sur les questions de la formation des professionnels et de leur accompagnement dans la prise en compte des personnes en situation de handicap. Il a été à ce titre consacré en 2010 centre de ressources régional Handicap Musique Danse Théâtre. Son rôle précurseur et moteur sur ces questions en Basse-Normandie a été reconnu par une convention territoriale 2011-2012 signée avec avec la DRAC de Basse-Normandie, l'agglomération de Caen et le conseil général du Calvados. En 2012, son action s'étendra aux trois départements de la région.
Histoire des arts
Retrouvez 4000 œuvres d'art en ligne, classées selon le programme d'enseignement d'histoire des arts
Régions Basse Normandie




