MIMOS, festival international des arts du mime et du geste

© Bénédicte Deramaux (« Basculoscopia » - Cie Pipototal)

Théâtre - Danse

MIMOS, festival international des arts du mime et du geste

Le festival international du Mime de Périgueux se déroule du 29 juillet au 3 août. Pour cette 31e édition l’illusion est le maître mot, et les artistes redoubleront d’habilité et de virtuosité pour faire voyager le public aux frontières de la réalité. Sont attendues cette année 20 compagnies représentant dix pays (plus 21 compagnies dans le Off) ; ce sera ainsi tout au long de cette semaine l’occasion de découvrir de nouveaux talents et d’assister à des créations mondiales…

Depuis sa création, en 1983 à Périgueux, le Festival MIMOS s’attache à refléter la diversité d’un art reposant sur le langage du corps et le mouvement dramatique - théâtre gestuel, mime, théâtre physique/visuel, théâtre du geste et de l’image - et à revendiquer sa modernité en présentant des formes novatrices (de la plus événementielle à la plus intimiste) aux frontières de la danse contemporaine, des arts plastiques, des arts visuels, de la marionnette, du clown… Unique en son genre en France et désormais le plus important festival de mime en Europe (avec celui de Londres),  MIMOS s’efforce de "dépoussiérer" l’image du mime en présentant des formes novatrices dont le style est aux frontières du théâtre non verbal, de la danse contemporaine, des arts plastiques, du nouveau cirque. Les représentations ont lieu dans les salles, dans les rues et jardins de Périgueux. Le festival propose également des conférences, des stages, des expositions, des projections vidéo...

L’édition 2013
La programmation de cet opus s’articule autour du thème de l’illusion : trompe-l’œil, détournement d’objets et effets virtuels. Le spectacle d’ouverture gratuit sera donné par la compagnie Pipototal avec le spectaculaire « Basculoscopia », une escapade fantastique et musicale qui met en œuvre une gigantesque machinerie. Vingt compagnies en provenance de dix pays sont attendues cette année, dont les italo-belges de la Cie Claudio Stellato, les français de Paul les Oiseaux ou encore les russes de Derevo qui par deux fois déjà a été lauréat du Prix du Jury à Mimos, tandis qu’en complément de la programmation officielle du “In”, MIM’OFF offrira à une vingtaine de jeunes compagnies, de se produire dans les rues de Périgueux.

MIM’OFF
Pour cette 31e édition, ce sont 21 jeunes compagnies sélectionnées qui donneront leurs créations au détour des rues et places de Périgueux. Au gré de leurs envies, les festivaliers peuvent s’attarder pour découvrir de multiples propositions artistiques, des plus impressionnantes et imposantes à des petites formes plus intimes. En fin de festival, le public élira le lauréat du Prix MIM'OFF 2013 qui récompense le meilleur spectacle du Off (1500 €).

Stages sur l’art gestuel
Chaque année, MIMOS organise des stages à l’attention de jeunes et d’adultes. En 2013 ils sont au nombre de cinq : deux stages pour jeunes (de 3 à 15 ans), un pour adolescents et jeunes adultes (15 ans et +), un pour adultes et un pour tout public. Renseignements et inscriptions: L’Odyssée - 05 53 53 18 71

Actions de quartiers
En complément des actions menées par l’Odyssée durant la saison, MIMOS organise plusieurs opérations de sensibilisation dans les quartiers de Périgueux, en collaboration avec les partenaires sociaux et les associations de quartiers. Pour cette édition, le festival fait circuler les publics issus des quartiers vers les spectacles en centre-ville et organise des représentations gratuites et en plein air dans trois lieux :
> Le Toulon : Hop ! et ZZZ’insectes (jeudi 1er à 17h30 et 18h30)
> Gour de l’Arche : Folmaloïdes Dracos et Arcane (vendredi 2 à 18h30 et 19h15)
> Saint-Georges : Folmaloïdes Dracos (samedi 3 à 18h30)

L’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux
Labellisée Scène conventionnée pour « Le corps en mouvement », théâtre, mime et danse, en octobre 2001, L’Odyssée a pour mission de valoriser les domaines du théâtre, de la danse, du geste, du mouvement et du corps, en inscrivant ces formes spécifiques dans son projet artistique global, avec une mission spécifique sur le développement des arts du mime et du geste selon trois aspects fondamentaux : le soutien à la création/diffusion (résidences de création au Palace) ; le soutien à la pédagogie en développant stages et masterclass à destination des artistes ; la création d’un centre de ressources autour du mime, notamment par la numérisation et la valorisation de vidéos de 30 ans du festival MIMOS.

Infos pratiques

MIMOS, 31e festival international du Mime de Périgueux
du 29 juillet au 3 août
Renseignements :
L’Odyssée
Esplanade Badinter - 24000 Périgueux
05 53 53 18 71

On the web

Comentarios

* The comment will be published after validation of its content.

© Ministère de la Culture et de la Communication