Moteur Collections

Moteur Collections

Ressources moteur

Initiale juridique, Jumièges (fond) - Cité Radieuse Briey-en-Forêt - Marine, soleil couchant - Fossile de feuille - Chausson de danse - Lorgnette allemande, 18è s. - Lance colossale.

© Ministère de la Culture et de la Communication

Ressources moteur

Accès en ligne aux données patrimoniales

Accès unique et transversal, simple et convivial, destiné au public non spécialiste : par une interrogation unique, le moteur de recherches sémantiques «Collections» interroge simultanément les différentes sources documentaires du ministère et de ses établissements publics (le musée du Louvre, le musée du quai Branly, la BnF,...) et les collectivités territoriales partenaires (archives départementales, bibliothèques municipales, services régionaux de l'Inventaire, musées...).
 
 «Collections» donne accès au patrimoine national réparti sur l'ensemble du territoire. Il fait également partie de la contribution française au portail européen Européana.
 
«Collections» est un moteur de recherches sémantiques permettant des interrogations en langue naturelle. La recherche s'effectue en plein-texte quelle que soit la base d'origine et le type de document. Le moteur sémantique permet de retrouver un terme quelle que soit sa forme (plurielle, conjuguée, etc.), et d'étendre la recherche aux mots synonymes ou de même racine étymologique. La recherche est donc, après analyse, étendue aux mots sémantiquement proches de ceux utilisés dans la requête en s'appuyant sur des dictionnaires dont certains sont évolutifs pour répondre à nos terminologies spécifiques .
 
 En résumé, cette technologie permet de limiter le silence et gère :  

  •   - les variantes syntaxiques du français permettant de ne pas tenir compte des marques du pluriel pour les noms et des marques de personne et de temps pour les verbes
  •   - les variantes orthographiques du français : porte-clé/porte-clef/porte cle ou peinture du 18e siècle/ peinture du XVIIIe siècle
  •   - les erreurs de frappe ou fautes d'orthographe via le correcteur orthographique (chapeau à pulme) ou phonétique (otoportret)
  •   -  la synonymie : oriel / bow-window
  •   -  la déclinaison de termes génériques en termes spécifiques : château de la Loire (château de Chenonceau etc.) , instrument de  musique(musique ;violon ; flûte ; pipeau ; harpe ; piano....)
  •   -  les dérivés morphologiques : manoir normand et manoir Normandie
  •   -  le multilinguisme : window, door (anglais)

 Pour limiter le bruit, tous les résultats d'interrogations sont accompagnés de pavés d'affinage répartis en groupe sémantique (terme associé, qui, quand, où) avec des suggestions contextualisées et classées en fonctions de leur pertinence dans les données.

 Contact : moteur-collections@culture.gouv.fr

  • Illustration-Facebook
  • Illustration-Twitter
  • Illustration-Google+
  • send

[ 1 / 3 ]

© Ministère de la Culture et de la Communication