Moteur Collections
Qui sommes-nous ?
En 2007, le ministère de la Culture et de Communication a ouvert les portes de son patrimoine culturel numérisé au public, grâce au moteur de recherche sémantique Collections.
Outil de démocratisation culturelle, il propose un accès à plusieurs millions de références sur le patrimoine culturel, intégrées dans une cinquantaine de bases de données thématiques, validées par des spécialistes et experts dans ces domaines : œuvres de musées, documents patrimoniaux de bibliothèques, fonds d'archives, patrimoine monumental et mobilier, sites archéologiques... Plusieurs millions de ces références sont notamment illustrées par des fonds numérisés directement accessibles.
Collections donne accès au patrimoine national réparti sur l'ensemble du territoire. Il fait également partie de la contribution française au portail européen Européana. Accès unique et transversal, simple et convivial, destiné au public non spécialiste : par une interrogation unique, le moteur de recherche sémantique Collections interroge simultanément les différentes sources documentaires du ministère et de ses établissements publics (musée du Louvre, musée du Quai Branly, BnF...) et les collectivités territoriales partenaires (archives départementales, bibliothèques municipales, services régionaux de l'Inventaire, musées...).
Tous les domaines artistiques et culturels sont couverts : architecture, monuments historiques, archives, archéologie, préhistoire, objets mobiliers, peinture, sculpture, gravure, dessin, enluminures, arts du spectacle, ethnologie, plans, cartes, cartes postales, sceaux, photographie, patrimoine numérique, patrimoine industriel, patrimoine ferroviaire, patrimoine maritime et fluvial, voyages, théâtre, musique, danse, outre-mer, art africain, art océanien, art amérindien, évènements, célébrations nationales..., et des sources documentaires variées , bases de données, sites web, (statiques et dynamiques), publications électroniques...
Les interrogations s'effectuent en langage naturel et en plein-texte quelle que soit sa base d'origine et le type de document. Les moteurs sémantiques permettent de retrouver un terme quelle que soit sa forme (plurielle, conjuguée, accentuée ou non, etc.), et d'étendre la recherche aux mots synonymes ou de même racine étymologique.