© Cartolis - Cartopole
Présentation de ressources
Cartolis
Conservatoire régional de la carte postale
Le fonds patrimonial de la ville de Baud
En 1995, la municipalité de Baud (chef lieu de canton du Morbihan de 6200 habitants), crée un fonds patrimonial spécialisé dans la carte postale.
Avec l'aide de l'Etat et de la région Bretagne par le biais du FRAB (Fond régional d'acquisition des bibliothèques) ce sont plus de 12 000 cartes postales sur la Bretagne datant pour la très grande majorité des années 1900-1920, qui intégrent ce fonds.
Au fil des ans et des opportunités (acquisitions, dépôts, dons et legs), ce fonds va s'enrichir de nombreuses collections pour atteindre aujourd'hui près de 80 000 cartes. Il contient également des plaques de verre mais aussi plus de 5 500 dessins originaux de l'artiste et illustrateur Charles Homualk de Lille.
CARTOPOLE
Le Cartopole est inauguré fin juin 1996, c'est la vitrine grand public de ce fonds patrimonial. Ce « musée de la carte postale » présente, dans un décor de village du début du XXème siècle, l'histoire de la carte postale et la Bretagne traditionnelle.
Base de données et reproductions
La collection du Cartopole est d'un grand intérêt pour les chercheurs, étudiants, historiens, cartophiles ou toute autre personne s'intéressant à l'histoire, à la Bretagne, à l'ethnologie, au costume, à l'art... Afin que ce fonds soit accessible à tous et pour éviter toute manipulation de documents dont certains sont de très grande valeur et relativement fragiles, l'idée de créer une banque d'images informatisée avec un puissant moteur de recherche est apparue indispensable.
Dès 1995, la collection du Cartopole est progressivement cataloguée, indexée et numérisée.
En 1998, la base de données (développée par la société Agate) est consultable en intranet, au Cartopole et au sein de l'espace multimédia de la bibliothèque municipale.
En 1999, pour répondre à une demande grandissante, un service de reproduction de cartes postales est créé.
Les visiteurs peuvent ainsi obtenir des reproductions de qualité sur papier fort. Leurs tarifs tiennent compte de 3 paramètres: le format, la teinte et la cote de la carte postale (valeur marchande de la carte originale).
CARTOLIS
En 2001, retenu avec 16 autres programmes dans le cadre d'un vaste appel à projets interrégional Bretagne/Pays de Loire ( 77 dossiers), le projet Cartolis est retenu pour venir enrichir les services proposés sur le réseau haut débit Mégalis.
En janvier 2003, le site Internet présentant la base de données du Cartopole: www.cartolis.org est inauguré.
L'outil informatique permet non seulement aux internautes de faire des recherches ciblées (par commune ou par thématique) mais aussi de profiter d' une véritable entrée dans la carte postale (la visualisation des cartes en haute définition révèle alors des détails qui sont visibles à l’œil nu). Le service de reproduction y est intégré avec deux nouveautés: la commande de reproductions sous forme de fichiers numériques et un paiement par carte bancaire en ligne sécurisé.
En 2009, la seconde version(Web 2.0) met à la disposition du public (membres) de nouvelles fonctionnalités (zoom, annotations en ligne, albums virtuels personnels partageables, historique des requêtes, tri des notices...) ainsi que des outils de recherche plus affinés qui concourent à faire de ce site un lieu incontournable pour qui veut vraiment découvrir la richesse et la grande variété de ce petit morceau de carton voyageur. Ainsi près de 60 000 cartes sont mises actuellement en ligne et la banque d'images est complétée régulièrement au fil du traitement informatique du fonds.
Accédez à la base de données Cartolis sur les cartes postales de Bretagne