Moteur Collections

Autres focus

jardin

Bosquet de l'Encelade

© RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

jardin

André Le Nôtre, un jardinier illustre

André Le Nôtre, dessinateur de jardins, naît à Paris le 12 mars 1613, de Jean Le Nôtre, jardinier du roi aux Tuileries, et Marie Jacquelin, issue d’une famille de jardiniers.
Il est certainement le plus célèbre des " jardiniers " français, il fut jardinier du roi Louis XIV de 1645 à 1700 et eut notamment pour tâche de concevoir l'aménagement du parc du palais de Versailles, mais aussi ceux de Vaux-le-Vicomte et Chantilly.

Un courtisan habile
La légende a fait de Le Nôtre un jardinier brave et chaleureux, ami du grand roi, au verbe libre et à la bêche sur l'épaule.
A travers les quelques courriers qu'il a laissés, Le Nôtre apparaît comme un homme d'esprit et un courtisan subtil, soucieux de sa gloire et toujours prêt à recommander ses proches. Ce modeste, très respectueux des hiérarchies sociales, pratique une franchise calculée. Sous un naturel probablement travaillé, qui le place à l'écart des intrigues de la Cour, il sait s'attirer les bonnes grâces d'un roi passionné de jardins.

Un jardinier complet
S'il se plaît à rappeler qu'il a débuté une bêche à la main, Le Nôtre a certainement complété son apprentissage sur le terrain par une formation artistique et une connaissance pratique des techniques de son époque.
 Le jardinier travaille dans un premier temps à l'entretien des Tuileries ainsi que pour les jardins du Luxembourg, du Palais-Royal et de Fontainebleau.
Le chantier qui le révèle est celui de Vaux-le-Vicomte, réalisé pour Fouquet à partir de 1652, et auquel Le Nôtre contribue magistralement de 1657 (peut-être même 1652) à 1661, date de la disgrâce du ministre.

Son œuvre
André Le Nôtre porte à la perfection les schémas de composition propres aux jardins antérieurs à son œuvre. Mais il introduit dans ces schémas, qu'il va déformer au gré des sites, un systématisme nouveau, notamment grâce à des procédés empruntés à l'optique perspective. Réduite aux traits les plus simples, son œuvre servira de référent absolu des jardins français imités à travers l'Europe.
André Le Nôtre est le premier architecte de jardin à avoir conçu ou supervisé aussi bien la structure d'ensemble d'un parc que le détail des parterres ou des ouvrages maçonnés.

Découvrez les principaux jardins de Le Nôtre dans les ressources du moteur de recherche « Collections »

Sur le web

  • Illustration-Facebook
  • Illustration-Twitter
  • Illustration-Google+
  • send

[ 1 / 5 ]

© Ministère de la Culture et de la Communication