© RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot
Autres focus
André Le Nôtre, un jardinier illustre
André Le Nôtre, dessinateur de jardins, naît à Paris le 12 mars 1613, de Jean Le Nôtre, jardinier du roi aux Tuileries, et Marie Jacquelin, issue d’une famille de jardiniers.
Il est certainement le plus célèbre des " jardiniers " français, il fut jardinier du roi Louis XIV de 1645 à 1700 et eut notamment pour tâche de concevoir l'aménagement du parc du palais de Versailles, mais aussi ceux de Vaux-le-Vicomte et Chantilly.
Un courtisan habile
La légende a fait de Le Nôtre un jardinier brave et chaleureux, ami du grand roi, au verbe libre et à la bêche sur l'épaule.
A travers les quelques courriers qu'il a laissés, Le Nôtre apparaît comme un homme d'esprit et un courtisan subtil, soucieux de sa gloire et toujours prêt à recommander ses proches. Ce modeste, très respectueux des hiérarchies sociales, pratique une franchise calculée. Sous un naturel probablement travaillé, qui le place à l'écart des intrigues de la Cour, il sait s'attirer les bonnes grâces d'un roi passionné de jardins.
Un jardinier complet
S'il se plaît à rappeler qu'il a débuté une bêche à la main, Le Nôtre a certainement complété son apprentissage sur le terrain par une formation artistique et une connaissance pratique des techniques de son époque.
Le jardinier travaille dans un premier temps à l'entretien des Tuileries ainsi que pour les jardins du Luxembourg, du Palais-Royal et de Fontainebleau.
Le chantier qui le révèle est celui de Vaux-le-Vicomte, réalisé pour Fouquet à partir de 1652, et auquel Le Nôtre contribue magistralement de 1657 (peut-être même 1652) à 1661, date de la disgrâce du ministre.
Son œuvre
André Le Nôtre porte à la perfection les schémas de composition propres aux jardins antérieurs à son œuvre. Mais il introduit dans ces schémas, qu'il va déformer au gré des sites, un systématisme nouveau, notamment grâce à des procédés empruntés à l'optique perspective. Réduite aux traits les plus simples, son œuvre servira de référent absolu des jardins français imités à travers l'Europe.
André Le Nôtre est le premier architecte de jardin à avoir conçu ou supervisé aussi bien la structure d'ensemble d'un parc que le détail des parterres ou des ouvrages maçonnés.