Maison Souques-Pagès - Musée Saint-John Perse, Pointe-à-Pitre

© © Claudine et Pierre Guezennec - ti.racoon.free.fr

Maisons des illustres

Villa Souques-Pagès (Saint-John Perse)

Maison de Saint-John Perse, située à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Labellisée "Maison des Illustres". 

L’ILLUSTRE ET LA MAISON
Alexis Leger, dit Saint-John Perse (1887-1975), est né et a vécu en Guadeloupe jusqu’à sa douzième année. Il la quitte en 1899 pour Pau et n’y reviendra plus. Chef du cabinet d’Aristide Briand dès 1925, Alexis Léger assure à partir de 1932 et jusqu’en 1940 la continuité de la diplomatie française au poste de secrétaire général du ministère des Affaires étrangères. Homme de cabinet, il est aussi homme de lettres et reste l’un des grands poètes français avec la publication de «Eloges», «Anabase», «Exil», «Amers» ou encore «Sécheresse», qui lui vaudront le Prix Nobel de littérature en 1960.
La Villa Souques-Pagès, autrefois propriété d’un grand patron de sucrerie située dans le centre historique de la ville, est une demeure au style colonial, dont l’architecture évoque celle de la Nouvelle-Orléans. Le musée a été inauguré en 1987, lors du centenaire de la naissance de Saint John-Perse.
 
STATUT
Propriété de la Ville de Pointe-à-Pitre.
Gestion : Association des Amis du musée Saint-John Perse.
Classée au titre des Monuments historiques.
Label « Musée de France ».
 
OUVERTURE AU PUBLIC
Du lundi au vendredi : 9h-17h.
Samedi : 9h-12h.

OFFRE CULTURELLE ET EDUCATIVE
Collection de meubles créoles, quelques pièces de vaisselle (pots à chaudeau, chocolatière). L’ensemble évoque le salon d’un intérieur bourgeois du début du siècle. Des vêtements créoles viennent compléter ce premier espace.
Expositions temporaires au premier étage. Les combles accueillent actuellement une rétrospective photographique sur Saint-John Perse. Manuscrits, photographies, estampes et objets personnels illustrent la vie d’Alexis Léger ; la collection s’enrichit grâce aux acquisitions et aux prêts de la fondation Saint-John Perse (située à Aix -en-Provence).
Le musée est le point de départ d’un parcours Saint-John Perse, qui passera par la maison natale du poète, en cours de réhabilitation.

Infos pratiques

Musée Saint-John Perse
9, rue de Nozières
97110 Pointe-à-Pitre
Contact : 05 90 90 01 92
biblio.museestjohnperse@wanadoo.fr

© Ministère de la Culture et de la Communication