Villa Majorelle, façade Nord, prise de face

© © P. Mignot

Maisons des illustres

Villa Majorelle

Maison de Louis Majorelle, située à Nancy (Lorraine). Labellisée "Maison des Illustres".

L’ILLUSTRE ET LA MAISON
Louis Majorelle (1859-1926) est un industriel, artiste décorateur et ébéniste, et l’un des principaux représentants de l’École de Nancy. Il est admis à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1877 dans l’atelier du peintre Aimé Millet. Il reprend par la suite l’entreprise familiale de fabrique de mobilier et de faïence. Reconnu essentiellement pour son travail d’ébéniste, Louis Majorelle développe une production de mobilier de luxe et bon marché.
La Villa est construite vers 1901/1902 et constitue l’un des premiers exemples d’architecture Art Nouveau à Nancy. Elle résulte d’une parfaite collaboration entre artistes parisiens et nancéens de renom : Louis Majorelle en réalise le mobilier, les boiseries et des ferronneries, Henri Sauvage en est l’architecte, Alexandre Bigot le céramiste et Jacques Gruber le peintre-verrier.
 
STATUT
Propriété de la Ville de Nancy.
Classée au titre des Monuments historiques.
 
OUVERTURE AU PUBLIC
Visite en partenariat avec le musée de l’Ecole de Nancy.
De mai à octobre : visites guidées individuelles samedi et dimanche 14h30 et 15h45.
De novembre à avril : samedi à 14h30 et 15h45.

OFFRE CULTURELLE ET EDUCATIVE
Thématique des visites guidées : découverte de l’architecture Art Nouveau.
Actuellement occupée par plusieurs administrations (SDAP 54 et une partie des services de la conservation du musée de l’École de Nancy), la Villa Majorelle se visite partiellement et exceptionnellement dans le cadre de visites guidées réservées au public individuel avec inscription obligatoire. Dans l’avenir, une réhabilitation complète du bâtiment permettra des conditions d’accès plus fréquentes.

Infos pratiques

Maison Majorelle
1, rue Louis Majorelle
54000 Nancy
Contact : 03 83 85 30 42
menancy@mairie-nancy.fr

Sur le web

© Ministère de la Culture et de la Communication