Musée Bartholdi, Colmar

© © C. Kempf

Maisons des illustres

Musée Bartholdi

Maison de Auguste Bartholdi, située à Colmar (Alsace). Labellisée "Maison des Illustres".

L'ILLUSTRE ET LA MAISON
Auguste Bartholdi (Colmar, 1834 – Paris, 1904) est l’un des représentants majeurs de l’art statuaire du XXe siècle. Après des études secondaires à Paris, il fréquente l’atelier d’Ary Scheffer et réalise en 1852 la statue d’Agnès de Hergenheim, fondatrice du couvent d’Unterlinden. La statue du Général Rapp à Colmar est sa première grande oeuvre (1856).
En 1863, il achève la fontaine de l’Amiral Bruat, qui lui vaut la Légion d’honneur et la notoriété. La guerre de 1870, lors de laquelle il sera aide camp de Garibaldi, infléchit le cours de sa carrière. Il part pour les Etats- Unis et y crée son oeuvre maîtresse, la statue de la Liberté qu’il achève en 1886. Bartholdi est également l’auteur du «Lion de Belfort», du «Vercingétorix» à Clermont-Ferrand et de « la fontaine des Terreaux » à Lyon.
Le musée est situé dans la maison natale du sculpteur, en plein coeur de Colmar, dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle.
 
STATUT :
Propriété de la Ville de Colmar
Label « Musée de France ».

OUVERTURE AU PUBLIC
Tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Fermé en janvier et février.
Fermetures exceptionnelles : 1er mai, Toussaint, 25 décembre.

OFFRE CULTURELLE ET EDUCATIVE
Salles d’expositions permanentes et temporaires : vaste collection d’ébauches, de maquettes, de sculptures mais également de dessins, de photographies et de peintures réalisés par l’artiste.
Du mobilier et des souvenirs de Bartholdi ainsi qu’une collection d’objets témoignant de la présence d’une communauté juive en Alsace viennent compléter le fonds de ce musée.
Visites guidées pour groupes (allemand, anglais, italien, japonais).

Infos pratiques

Musée Bartholdi
30, rue des Marchands
68000 Colmar
Contact : 03 89 41 90 60
musees@ville-colmar.com
info@ot-colmar.fr

Sur le web

  • Illustration-Facebook
  • Illustration-Twitter
  • Illustration-Google+
  • send

[ 171 / 171 ]

© Ministère de la Culture et de la Communication