© © YLC Centre des Monuments nationaux
Maisons des illustres
Maison Ernest Renan
Maison d'Ernest Renan, située à Tréguier (Bretagne). Labellisée "Maison des Illustres".
L’ILLUSTRE ET LA MAISON
Historien, écrivain et philologue, Ernest Renan (1823-1892) occupe une position singulière dans la littérature du XIXe siècle pour avoir cristallisé de nombreuses passions politiques et religieuses. Professeur d’hébreu au Collège de France en 1862, il publia en 1863 la «Vie de Jésus», son oeuvre capitale, qui souleva d’extraordinaires polémiques en France et à l’étranger, au point d’entraîner la suspension de son cours. Ayant revendiqué le droit de libre expression pour la critique historique et religieuse, son influence fut considérable. Retrouvant sa chaire après la guerre de 1870, il est élu à l’Académie française en 1878.
L’intérêt de Renan pour la Bretagne fut constant. Figure emblématique de la ville de Tréguier, il y avait vécu ses quinze premières années dans une solide et pittoresque maison à pans de bois de la fin du XVIe siècle. Cette demeure conserve des documents et des souvenirs.
STATUT
Propriété de l’Etat, gérée par le Centre des Monuments Nationaux.
Classée au titre des Monuments historiques.
OUVERTURE AU PUBLIC
Avril, mais, juin et septembre du mercredi au dimanche.
Tous les jours en juillet et août.
Ouverture sur rendez-vous d’octobre à mars.
OFFRE CULTURELLE ET EDUCATIVE
Visites commentées en français et en anglais.
Activités pédagogiques auprès des scolaires.
Inauguration du jardin de la maison à l’automne 2010 : une estrade extérieure permettra d’accueillir des manifestations (théâtre et mise en scène de textes de Renan).
Jeux de lumières en façade.
Infos pratiques
Maison Ernest Renan
20, rue Ernest Renan
22220 Tréguier
Contact : 02 96 92 45 63