Salon chinois, Hôtel Rohan-Guéménée

© © Sylvain Sonnet

Maisons des illustres

Hôtel Rohan-Guéménée (Victor Hugo)

Maison de Victor Hugo, située à Paris (Ile-de-France). Labellisée "Maison des Illustres". 

L’ILLUSTRE ET LA MAISON
En 1832, Victor Hugo s’installe au 2e étage de l’Hôtel de Rohan-Guéménée, dans un appartement de 280m² donnant sur la Place Royale (aujourd’hui Place des Vosges), avec sa femme Adèle Foucher et leurs quatre enfants. A trente ans, il a déjà connu la «bataille» d’Hernani et le succès du roman «Notre-Dame de Paris». Dans ses salons, il reçoit Gautier, Vigny, Lamartine, Dumas, Mérimée ou encore Sainte-Beuve. C’est là qu’il écrit quelques-unes de ses oeuvres majeures comme «Marie Tudor» ou «Ruy Blas», une grande partie des «Misérables», le début de «La Légende des Siècles» et des «Contemplations». En 1841, il entre à l’Académie Française; en 1845, il est nommé Pair de France ; en 1848, il est élu député de Paris. A sa mort, des funérailles nationales sont organisées et Victor Hugo entre au Panthéon le 31 mai 1885.

STATUT
Musée de la Ville de Paris.
Classé au titre des Monuments historiques.
 
OUVERTURE AU PUBLIC
De 10h à 18h du mardi au dimanche, sauf lundis et jours fériés.
Label Tourisme & Handicap moteur depuis 2007.
Label Tourisme & Handicap auditif depuis 2009. Pour les visiteurs sourds et malentendants : agent référent, accueil équipé d’une boucle magnétique, visites guidées de groupes en langue des signes ou en lecture labiale. Visioguide en langue des signes prochainement disponible. Audioguides équipés d’une boucle inductive pour personnes appareillées.

OFFRE CULTURELLE ET EDUCATIVE
La visite de l’appartement suit les trois grandes étapes qui, selon Victor Hugo, articulaient sa vie : Avant l’exil - Pendant l’exil - Depuis l’exil, de l’antichambre où les lieux et les portraits évoquent sa jeunesse jusqu’à la Cchambre à coucher où il mourut.
Audioguides en six langues, fiches de salles.

Infos pratiques

Hôtel de Rohan-Guéménée
6, place des Vosges
75004 Paris
Contact : 01 42 72 10 16
maisonsvictorhugo@paris.fr

Sur le web

© Ministère de la Culture et de la Communication