© © gwadaplans.com - Aline Bougaret
Maisons des illustres
Habitation-sucrerie Clairefontaine (Chevalier de Saint-Georges)
Maison de Joseph Bologne, Chevalier de Saint-George, située à Saint-Robert (Guadeloupe). Labellisée "Maison des Illustres".
L’ILLUSTRE ET LA MAISON
Violoniste virtuose, escrimeur d’élite, musicien, écuyer du roi, officier, Joseph Bologne de Saint-Georges (1747-1799), connu comme le Chevalier de Saint-Georges, est une figure majeure de la société parisienne du XVIIIe siècle. Adulé à la cour du roi, il serait le fils d’une esclave et de Georges de Bologne, planteur sur la propriété du mont d’Or, aujourd’hui connue sous le nom de Clairefontaine. Outre ses qualités de bretteur et son duel fameux contre le Chevalier d’Eon, il s’est rendu célèbre par ses talents musicaux et ses nombreuses compositions (opéras, concertos, symphonies). Il a également dirigé le théâtre privé de la marquise de Montesson, épouse de Louis- Philippe, Duc d’Orléans, et a eu l’occasion de jouer de la musique aux côtés de la Reine Marie-Antoinette. Dès les débuts de la Révolution française, il s’engage dans la Garde Civile. Son engagement s’épanouit à partir de 1792 au commandement de la «Légion franche des Américains», régiment composé de volontaires de couleur.
L’habitation-sucrerie est en ruine comme nombre d’installation de ce type en Guadeloupe. Elle conserve toutefois des vestiges des maisons, son moulin à eau, son aqueduc, une partie de la sucrerie avec un cachot d’esclave, la purgerie et son étuve, caractéristiques des sucreries construites au XVIIIe siècle.
STATUT
Propriété privée.
OUVERTURE AU PUBLIC
Visites sur rendez-vous.
OFFRE CULTURELLE ET EDUCATIVE
Visites guidées.
Infos pratiques
Habitation-sucrerie Clairefontaine
97123 Baillif, Saint-Robert