La Tour Montaigne vue du Parc

© © Château de Montaigne

Maisons des illustres

Château de Montaigne

Château de Michel de Montaigne, situé à Saint-Michel-de-Montaigne (Aquitaine). Labellisé "Maison des Illustres".

L’ILLUSTRE ET LA MAISON
Michel Equyem de Montaigne (1533-1592) est considéré comme une figure fondamentale de la littérature et de la pensée de la Renaissance. D’abord magistrat, Montaigne s’implique dans la vie politique en tant que conseiller à la Cour des aides de Périgueux, puis maire de Bordeaux. A partir de 1571, il se retire dans son château natal et notamment dans sa «librairie» où il se consacre à la rédaction des Essais qu’il ne cessera de retravailler, corriger et enrichir jusqu’à sa mort.
Ravagé par un incendie en 1885, le château ne se visite pas mais la tour, épargnée par les flammes et dont Montaigne fit son refuge et son lieu d’écriture, offre une évocation complète de la vie, de l’oeuvre et de la pensée du philosophe.

STATUT
Classé au titre des Monuments historiques.

OUVERTURE AU PUBLIC
Du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17 h30 (février, mars, avril, novembre et décembre).
Du mercredi au dimanche de 10hà 12h et de 14h à 18h30 (mai, juin, septembre, octobre).

OFFRE CULTURELLE ET EDUCATIVE
Visites guidées de la Tour, invitation à mettre ses pas dans ceux du célèbre philosophe, au travers d’une évocation complète de sa vie, son époque, son oeuvre et sa pensée.
Au 1er étage, la chambre où il rendit son dernier soupir. Au dernier étage la Librairie, dont le plafond est orné de 75 inscriptions grecques et latines (66 sont désormais identifiées), peintes sur le bois des poutres et des solives. C’est là qu’il rédigea ses Essais, par intermittence, entre 1571 et 1592.

Infos pratiques

Château de Montaigne
24230 Saint-Michel-de-Montaigne
Contact : 05 53 58 63 93
info@chateau-montaigne.com

Sur le web

© Ministère de la Culture et de la Communication