La treille de Stendhal, appartement Gagnon

© © Bibliothèque municipale de Grenoble

Maisons des illustres

Appartement du Docteur Gagnon (Stendhal)

Maison de Stendhal, située à Grenoble (Rhône-Alpes). Labellisée "Maison des Illustres".

L’ILLUSTRE ET LA MAISON
Écrivain grenoblois, Henri Beyle dit Stendhal (1783-1842) se distingue d’abord par son engagement dans l’armée napoléonienne. C’est ainsi qu’il découvre l’Italie, développe une véritable passion pour les arts, notamment la peinture et la musique, qu’il assouvit en devenant critique d’art. De retour à Paris, il fréquente les salons littéraires, publie des essais et connaît un premier succès avec son roman «Le Rouge et le Noir» (1830). Il continuera à développer un style alliant réalisme social et action romanesque avec «Lucien Leuwen» ou «La Chartreuse de Parme», qui paraît en 1839 et lui vaut l’admiration d’Honoré de Balzac.
L’appartement Gagnon, véritable refuge d’enfance où Stendhal se rendait très souvent pour retrouver son grand-père, a servi de laboratoire d’observation de la bonne société grenobloise au futur romancier. Il est reconnaissable à la treille que l’on peut apercevoir depuis le Jardin de Ville.
 
STATUT
Propriété de la Ville de Grenoble.
Label « Musée de France ».
 
OUVERTURE AU PUBLIC
Ce lieu mémoriel fera partie intégrante du futur musée Stendhal, en cours de réalisation.

OFFRE CULTURELLE ET EDUCATIVE
La Ville de Grenoble vient de produire un projet scientifique et technique pour le Musée Stendhal, qui est composé de plusieurs éléments dont l’appartement natal et l’appartement Gagnon. Un parcours culturel est prévu. Les travaux de réhabilitation de la Maison Stendhal (appartement Gagnon) seront entrepris et achevés en 2011 (la réhabilitation de l’appartement natal a déjà été accomplie, avec l’aide de l’Etat).
L’appartement Gagnon sera ouvert aux visiteurs dès 2012.
Les fonctions de médiation et d’accueil des visiteurs individuels sont déjà remplies par la bibliothèque municipale, en ce qui concerne les autres composantes du Musée Stendhal, l’accès aux collections primaires et en particulier à la collection de manuscrits de l’auteur.
  

Infos pratiques

Appartement Gagnon (Maison Stendhal)
20, Grande Rue
38000 Grenoble
Contact : 04 76 86 21 10
brice.frigau@bm-grenoble.fr

© Ministère de la Culture et de la Communication