Actualités - LES LANGAGES DU SPORT
Rechercher
LES LANGAGES DU SPORT
Journée de réflexion sur la définition du sport et la typologie des pratiques à l'initiative de la commission spécialisée de terminologie et de néologie du sport et de la Société française de terminologie (SFT), 17 novembre 2011 à Paris
En France, les différents acteurs institutionnels du sport (administration, fédérations sportives agrées, enseignants…) font une différence entre les concepts d'activités physiques et sportives, d'éducation physique et sportive, et de sport.
Or, au quotidien, non seulement de nouvelles « disciplines sportives » apparaissent de façon continuelle, mais encore, au sein des disciplines officielles préexistantes, se développent de nouvelles formes de pratiques échappant aux fédérations sportives censées les encadrer. Cette nouvelle réalité se heurte à une réticence du monde sportif institutionnel à considérer ces nouvelles disciplines ou ces nouvelles pratiques comme étant dusport, alors que, parallèlement, dans l'opinion publique, le concept de sport recouvre aujourd'hui les trois concepts traditionnels.
En outre, une Charte européenne du sport pour tous a été lancée en 1975 par les Ministres européens du Sport. Elle a été officiellement adoptée en 1976. A partir de cette date, les politiques sportives en Europe ont été dotées d'un programme commun basé sur la conviction que les valeurs du sport contribuent à la réalisation des idéaux du Conseil de l'Europe. Construite sur les principes de la Charte européenne du Sport pour tous, la Charte européenne du sport a été adoptée en 1992, dans le but de fournir un ensemble de principes commun à toute l'Europe. Le sport, à l'Article 2-§1a, y est défini comme suit :
« On entend par "sport" toutes formes d'activités physiques qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l'expression ou l'amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l'obtention de résultats en compétition de tous niveaux ».
Enfin, la définition terminologique du sport est liée à la classification des sports. L'expérience a montré que, dans le choix des domaines terminologiques, l'approche par discipline se révèle réductrice (par exemple, la définition du hors-jeu est différente en football et en hockey sur glace) mais, a contrario, que le nombre de classifications transversales à plusieurs disciplines, est pléthorique (sports collectifs, sports d'équipe, sports de ballon, sports de boules, sports d'opposition, sports de combat, arts martiaux, sports d'adresse, sports de lancer, sports d'attelage, sports de raquette, sports individuels, sports de salle, sports d'endurance, sports de glisse, sports d'hiver, sports de rue, sports de pleine nature, sports professionnels, sport spectacle, sports mécaniques, courses, sports de compétition, sports olympiques, sport loisir, sports aquatiques, sports aériens, sports équestres, sports à instrument de frappe, sports alternatifs, sports utilitaires, sport santé, sports à risques, sport de haut niveau, sport fédéral, sport féminin, ludus, paîda, sports de marque, sports de mesure, sports de conformité, demi-fond, sport de duel, sports de vitesse...).
Face à l'évolution sensible des pratiques sportives, il semble utile :
- d'élaborer une définition terminologique du sport, rendant compte de sa réalité sociale et culturelle actuelle. Cela pourrait permettre, en particulier, de réduire le nombre des domaines terminologiques de trois(Activités physiques et sportives, Éducation physique et sportive, Sports), à un (Sport).
- d'élaborer une classification terminologique des sports qui permette de réduire le nombre de sous-domaines terminologiques, sans réduire la richesse de leur contenu, en particulier pour éviter l'actuel éparpillement dans des sous-domaines, parfois utilisés pour moins de cinq termes.
Pour cela, il sied d'organiser une réflexion pour aboutir à un document de référence permettant une démarche terminologique éclairée, en confrontant l'identité et les typologies du sport avancées dans les grands courants de pensée sur les pratiques corporelles, à l'expérience d'acteurs du sport d'aujourd'hui.
Sous l'égide de la Société française de terminologie (SFT) et de la commission spécialisée de terminologie et de néologie (CSTN) des sports, une journée de réflexion se tiendra jeudi 17 novembre 2011, à la Sorbonne.
Amphithéâtre des thèses (50 places). Entrée gratuite, sur invitation.
Lien(s) :Plus d'information