Actualités - En piste pour Sotchi - Vocabulaire des sports d'hiver

Rechercher

?

En tapant un terme français ou anglais, un domaine ou un terme et un domaine vous trouverez le terme français, son équivalent étranger et le domaine concerné et vous accéderez à la fiche complète.

En piste pour Sotchi - Vocabulaire des sports d'hiver

À l'occasion des XXIIes Jeux Olympiques d'hiver à Sotchi, le ministère de la Culture, en relation avec le ministère des Sports, le ministère des Affaires étrangères et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), édite un petit dépliant gratuit afin de sensibiliser le public au français, langue officielle des Jeux Olympiques avec l'anglais.

La langue française évolue, notamment dans les domaines techniques. Afin que chacun puisse découvrir et s'approprier le vocabulaire des sports d'hiver, un petit lexique est mis à votre disposition afin d'être diffusé au plus grand nombre.
On y apprend  par exemple comment désigner les différents sauts acrobatiques à ski mais aussi les équivalents français de termes (trop) fréquemment empruntés à l'anglais comme coach, freestyle, snowboard ou starting gate...

À Sotchi, c'est Madame Hélène Carrère d'Encausse, Secrétaire perpétuel de l'Académie française, qui sera le Grand témoin de la Francophonie des Jeux Olympiques.
Faites comme elle, soyez les ambassadeurs de la langue française à l'occasion des ces XXIIes Jeux Olympiques d'hiver !

Le lexique est disponible en ligne, ici.

Il est publié sous forme papier. Pour vous le procurer : terminologie.dglflf@culture.gouv.fr

En piste pour Sotchi

© Ministère de la Culture et de la Communication

© Ministère de la Culture et de la Communication