Partenaires
Ina
Entreprise culturelle de l'audiovisuel, l'Ina est chargé depuis 1974 de la conservation, de la valorisation et de la transmission du patrimoine audiovisuel français. Premier centre audiovisuel pour l’archivage numérique et la valorisation des fonds, l’Ina est une référence mondiale pour l’innovation dans ces deux domaines, tout en développant ses activités dans les domaines de la formation, de la recherche et de la production.
Pour tout savoir sur l'Ina
/ L'Ina, une offre grand public
/ La mémoire audiovisuelle
Les fonds rassemblés à l’Ina représentent aujourd’hui plus de 5 millions d'heures de documents télé et radio. Cette mémoire audiovisuelle est d'abord constituée par les fonds des chaînes publiques depuis 1940 ainsi que par des fonds privés que l’Ina valorise (TF1, AFP, Thierry Ardisson, etc.). En charge du dépôt légal de la télé, de la radio et du web média, l’Ina capte en direct, 24h sur 24, 120 chaînes de télévision et de radio, ainsi que 9 000 sites web. L'Ina ouvre sa collecte aux documents patrimoniaux amateurs grâce à son programme Mémoires partagées.
/ Une mémoire accessible en ligne : ina.fr, la plateforme grand public
Visionnez, commentez et partagez sur ina.fr : Cette plateforme web propose d'accéder librement ou en VOD à plus de 300 000 émissions de radio et de télévision.
/ Fresques régionales
Lumières sur Rhône-Alpes : L’histoire de la région Rhône-Alpes depuis les années 1940.
Repères méditerranéens : 70 ans d’histoire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L'Ouest en mémoire : L’évolution de la Bretagne et des Pays de la Loire depuis la seconde Guerre Mondiale.
Empreintes landaises : Rétrospective des Landes, des années 1920 à aujourd'hui.
/ Fresques thématiques
Festival de Cannes : L'histoire du Festival de Cannes : les films, les réalisateurs, les cérémonies…
L'Europe des cultures : La création artistiques et la vie culturelle des 27 pays de l’Union européenne depuis 50 ans.
Arts Sonores : 60 ans de création sonore décrite par les équipes du Groupe de recherches musicales.
elles@centrepompidou : Conçue comme un prolongement de l'exposition, cette fresque réunit des portraits d’artistes femmes et les œuvres majeures.
/ Les jeux et réseaux sociaux
Pour multiplier les occasions de découvrir et de partager les images et les sons, l'Ina développe des mini-sites et applications ludiques.
Dites-le avec l'Ina : Un concentré de phrases cultes en vidéo à partager sur les réseaux sociaux !
Le JT de votre naissance : Tous les journaux télé et radio classés par date pour célébrer les anniversaires.
/ Analyser le monde des médias et des industries culturelles
Ina Global : Cette revue en ligne regroupe plus de 400 experts autour des industries créatives, des médias et des contenus numériques.
Ina STAT : Ina STAT est un baromètre thématique consultable en ligne qui permet d'analyser le traitement de l'information télévisée.
/ L'Ina, une offre dédiée aux professionnels
Ina MEDIAPRO : Ce site dédié aux professionnels de l’audiovisuel permet, après accréditation, le visionnage et l’achat en ligne d’archives télévisées et radiophoniques, soit plus de 900 000 heures de programmes.
Ina Expert : 5500 personnes formées chaque année au cours de 450 formations, Ina EXPERT est le premier centre européen de formation professionnelle aux métiers de l’image et du son.
/ L'Ina, une offre dédiée au monde de l'éducation et de l'enseignement
Jalons pour l'histoire du temps présent : Conçu avec le ministère de l'Éducation nationale, cette fresque permet aux professeurs et enseignants d'enrichir les cours d'histoire avec des documents audiovisuels sélectionnés et documentés.
Boutique Ina – éducatif : Téléchargement d’archives complètes thématisées, supports photo, audio, vidéo et livres, Ina Boutique « Éducatif » est le rendez-vous incontournable des étudiants et chercheurs en sciences et en sciences Humaines.
Ina SUP : BTS, Licence ou Master, Ina Sup propose aux étudiants 14 formations tout en les faisant bénéficier du cadre technologique et professionnel de l’Ina.
Ina THEQUE : Tous les documents conservés par l’Ina sont consultables grâce aux services de l'Ina THEQUE. Les étudiants, chercheurs, universitaires et professionnels sont accueillis dans nos centres de consultation, à Paris et en région.