© Centre des monuments nationaux
Partenaires
Centre des monuments nationaux
Le Centre des monuments nationaux est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre de la Culture et de la Communication.Il ouvre à la visite près de 100 monuments nationaux propriété de l’Etat, au nombre desquels : l’Arc de triomphe, l’abbaye du Mont-Saint-Michel, les châteaux d’Angers et d’Azay-le-Rideau, le château et les remparts de la cité de Carcassonne ou encore la Sainte-Chapelle du Palais de la Cité, pour n’en citer que quelques-uns.
Avec plus de 9 millions de visiteurs par an sur l’ensemble de son réseau, le CMN est le premier opérateur public culturel et touristique français.
Il assure en tant que maître d’ouvrage, la conservation, la restauration et l’entretien des monuments placés sous sa responsabilité mais aussi de les mettre en valeur d'en développer l’accessibilité au plus grand nombre : enfants, étudiants, personnes en situation de handicap ou d’éloignement… et d'assurer la qualité de l'accueil. Ainsi, le CMN favorise la participation des monuments nationaux à la vie culturelle et au développement du tourisme, en concertation avec les directions régionales des affaires culturelles, les collectivités territoriales et les réseaux d’institutions culturelles.
Le Centre des monuments nationaux rassemble près de 1400 collaborateurs au service du public. Son budget annuel est de 130 millions d’euros. Son fonctionnement est alimenté à 75 % par ses ressources propres (billetterie, locations d’espaces, recettes issues des boutiques et des Éditions du patrimoine, mécénat) et grâce à un système de péréquation, les monuments bénéficiaires permettent la réalisation d’actions culturelles et scientifiques sur l’ensemble du réseau
Les Éditions du patrimoine
Département éditorial du Centre des monuments nationaux, les Éditions du patrimoine sont aussi l’éditeur délégué des services patrimoniaux du ministère de la Culture et de la Communication. Assurant à ce titre une mission de service public, elles ont vocation à rendre compte des derniers acquis de la recherche dans des domaines aussi variés que le patrimoine immobilier et mobilier, l’architecture, l’histoire de l’art et l’archéologie, et à diffuser la connaissance du patrimoine auprès d’un large public.
Le bureau de la Photographie et Regards :
Le bureau de la Photographie du Centre des monuments nationaux possède un fonds riche de 450.000 documents photographiques dont la caractéristique est l’architecture et le patrimoine architectural français. Ses missions se concentrent particulièrement sur les monuments dont le Centre des monuments nationaux assure l'ouverture au public.
Cet ensemble documentaire exceptionnel, régulièrement mis à jour, intéressera professionnels mais aussi particuliers, historiens d'art, architectes... désireux de trouver une abondante iconographie sur l'architecture et les sites de la Préhistoire à nos jours et propose également des prises de vues des collections conservées dans les monuments, qu’il s’agisse de peintures, dessins, sculptures, livres et imprimés ou objets mobiliers.
Ces collections photographiques recèlent des fonds patrimoniaux précieux tels que Jean et Albert Séeberger, Emeric Feher, Jean Sabrierou Jean Feuillie qui donnent à voir une œuvre à la fois documentaire et plasticienne : remarquables témoignages d’un environnement en mutation..Ces fonds photographiques seront d’ailleurs représentés sur AraGo, le portail photographique du Ministère de la Culture d’ici fin novembre 2012.
La société Algoba a mis à la disposition des 9 agents du Bureau de la photographie une base de gestion d'images baptisée Regards permettant d’intégrer et de gérer la diffusion de photographies mais également de vidéo,depuis leur production (prises de vue et/ou numérisation) jusqu'à leur diffusion. A ce jour, 15.043noticesont été intégrées.
Le bureau de la Photographie commercialise ses fonds sous forme de fichiers numériques haute définition (4000x6000 pixels 300 dpi) via notre site internet : www.regards.monuments-nationaux.fr
Depuis le mois de juillet 2012 (date de mise en ligne de la base Regards) :
Plus de 15000images sont visibles en ligne
Nombre d'internautes ayant visité ce site depuis le 1er septembre (date à laquelle nous avons eu les outils Google Analytic) : 822 pour 1680 visites.
Utilisateurs inscrits sur Regards : 165 utilisateurs. (nombre de commandes : 154 commandes)
Campagnes de prises de vues organisées en 2012 :
Nocturne sur les monuments parisiens par Jean-Pierre Delagarde
Les Maisons des Illustres par Colombe Clier
Monuments et Imaginaires (expositions en réseau) , par Marc Domage
Chantiers de restaurations de la Villa Cavrois par Jean-Luc Paillé
Restauration du Logis au Château d’Angers par Caroline Rose