© Didier Plowy/ MCC
Professionnels
Le mot de la Ministre
Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication
L’une des missions fondatrices du ministère de la Culture et de la Communication est de favoriser l’accès du plus grand nombre aux trésors de notre patrimoine artistique, aux œuvres de l’esprit, à celles de la création d’hier et d’aujourd’hui. Les supports numériques jouent désormais un rôle de tout premier plan. C’est pourquoi j’ai souhaité une refonte du portailculture.fr, pour proposer une offre plus riche, plus diversifiée, mieux indexée, et d’un partage plus souple et plus généreux.
Cette nouvelle version du portailculture.fr, qui intègre près de 80 sites du Ministère et qui donne accès par l’intermédiaire de son moteur de recherche sémantique à des millions de ressources (documents et images), répond à la nécessité de toujours mieux diffuser et mettre en valeur les contenus culturels. Elle contribue à l’indispensable développement d’une offre numérique légale de qualité – c’est l’un des enjeux majeurs de la mission culture-acte 2 que j’ai confiée à Pierre Lescure – dans tous les domaines de la culture et de l’éducation artistique.
Le numérique est plus qu’un bel outil offert à l’économie de l’information. C’est aussi, et surtout, un merveilleux espace de création et d’exposition des œuvres, un espace original qui offre les moyens d’aller bien au-delà de la simple copie virtuelle de réalités physiques.
Culture.fr permet ainsi d’entrer plus aisément en contact avec les œuvres, de les aborder sous un jour nouveau, de redécouvrir ce que l’on croyait bien connaître et de se nourrir de nouvelles passions. C’est un espace et un service public : ses visiteurs forment une communauté et nous rappellent ainsi que la culture est non seulement une source d’épanouissement personnel mais aussi un puissant facteur de citoyenneté et un atout économique.
|
|
|
|
Aurélie Filippetti Ministre de la Culture et de la Communication |