Plan de la baye du fort Dauphin et des environs relatifs à l'article 1er du projet général de défense par René Gabriel Rabié

© FR ANOM 15DFC318A, © ANOM sous réserve des droits réservés aux auteurs et ayants droit

Archives

L'île de Saint-Domingue à découvrir en ligne

Les Archives nationales d'outre-mer mettent en ligne un exceptionnel ensemble de documents numérisés : les registres paroissiaux et les cartes et plans de l'île de Saint-Domingue, l'actuelle république d'Haïti.

Registres paroissiaux et cartes des colonies. Au XVIIIe siècle, des édits royaux décident de la constitution de deux ensembles documentaires qui sont parmi les fleurons des collections des Archives nationales d'outre-mer. Ainsi, la copie de tous les registres paroissiaux et de toutes les cartes dressés dans les colonies, soit actuellement 6500 registres et 15000 cartes et plans
sont conservés à Aix-en-Provence. Au XXIe siècle, cette politique trouve un nouveau développement avec l'entrée de ces documents dans le monde virtuel de l'Internet.

Numérisation et mise en ligne des documents. Les Archives nationales d’outre-mer ont en effet entrepris de mettre à la disposition du public ces documents exceptionnels en les numérisant et en les mettant en ligne sur leur site. Généalogistes et chercheurs du monde entier vont avoir un accès plus aisé à ce patrimoine. Progressivement toutefois, car les travaux minutieux de vérification des images et de constitution des bases de données qui accompagnent ce type d'opération font écho au lent travail de copie du XVIIIe siècle.

Saint-Domingue, mais aussi … Pour les registres paroissiaux et d'état civil, voici aujourd'hui
Saint-Domingue, la Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon, l'île Royale, que suivront la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion... Quant aux cartes et plans de Saint-Domingue dont la qualité
et la fraîcheur du dessin sont étonnantes, elles rejoignent dans la base Ulysse celles de l'Amérique du Nord (Canada et Louisiane) et de l'Inde.

Les Archives nationales d’outre-mer. Service à compétence nationale relevant du service interministériel des archives de France (direction générale des patrimoines), les Archives nationales d’outre-mer sont situées à Aix-en-Provence.
Elles ont pour mission la conservation des archives relatives à la présence coloniale française outre-mer à travers trois siècles d’histoire (archives des ministères chargés de l’empire colonial français du XVIIe au XXe siècle et archives transférées des anciennes colonies et de l’Algérie lors de leurs indépendances). Tous les domaines de l’histoire coloniale sont représentés dans ces fonds riches de 38 km de dossiers, 150 000 photographies, 60 000 cartes et plans et une bibliothèque de 120 000 livres, périodiques et titres de presse.
 

 

© Ministère de la Culture et de la Communication